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Budget 2023

Croissance

Le budget 2023 de la Ville de La Pocatière, au chapitre des revenus et dépenses, sera de 10 131 423 $, en croissance de 8,96 % par rapport à l’exercice budgétaire 2022. Cette hausse est principalement attribuable à l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation 2023-2024-2025, ainsi qu’à des revenus additionnels importants.

Taxes foncières

Le taux de la taxe foncière générale pour le secteur résidentiel baisse de 0,105 $ par tranche de 100 $ d’évaluation pour s’établir à 0,86 $/100 $ comparativement à 0,965 $/100 $ en 2022.  Cette baisse a pour but d’atténuer l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation 2023-2024-2025.  En ce qui concerne le taux de la taxe foncière sur les immeubles non résidentiels, la même diminution s’applique pour s’établir à 1,36 $/100 $ d’évaluation, comparativement à 1,465 $/100 $ l’an dernier.

Taxes spéciales

Nous ne prévoyons aucun changement au niveau des taxes spéciales reliées aux emprunts effectués pour le développement résidentiel, le Centre Bombardier et les bâtiments municipaux ainsi que pour les véhicules municipaux.

Taxes de services (eau, égout, matières résiduelles et usine de filtration)

Pour équilibrer son budget, la Ville annonce une hausse de la taxe de service relative à l’aqueduc qui passe de 190 $ à 222 $, la taxe de service relative à l’égout passe de 163 $ à 184 $. La taxe de service relative aux matières résiduelles a quant à elle diminué pour passer de 215 $ à 195 $. La taxe de service relative à l’usine de filtration est maintenue au même taux qu’en 2022, soit 40 $.

En résumé

Parmi les principales charges financières pouvant expliquer le budget 2023 et les taux de taxes établis, on note, encore une fois, une légère hausse de la tarification pour le coût d’enfouissement des déchets au site de Rivière-du-Loup et pour le traitement des matières putrescibles transportées à l’usine de biométhanisation. De plus, il y a une légère croissance de la quote-part versée à la Sûreté du Québec. S’ajoutent à cela, la réalisation de différentes études d’ingénierie pour analyser la capacité de l’usine de filtration et des étangs aérés pour faire suite aux nouveaux développements résidentiels et commerciaux. De plus, il y a une hausse importante des montants payés pour le transport de neige à des camionneurs indépendants causée par la hausse du carburant. Il y a aussi une hausse marquée au niveau des achats pour les produits chimiques à l’usine de filtration, pour les pièces d’aqueduc et d’égout, ainsi que pour l’essence et le diesel.

Heureusement, la Ville peut, encore une fois cette année, compter sur les revenus provenant des parcs éoliens qui représentent un montant de 128 560 $ comparativement à 120 998 $ en 2022. La Ville peut aussi prévoir un montant estimé de 235 200 $ du régime de compensation pour la collecte sélective des matières recyclables de Recyc-Québec comparativement à 150 000 $ l’année dernière. De plus, la Ville va recevoir une nouvelle subvention, appelée, la péréquation, provenant du Gouvernement du Québec pour un montant de 222 440 $.  Finalement, la Ville bénéficie aussi d’une hausse de revenu provenant de la refonte des compensations tenant lieu de taxes faites en 2022.

Pourcentage du budget consacré à la dette

La part du budget consacré au remboursement de la dette est en légère diminution à 10,59 %, comparativement à 11,18 % en 2022. Le coût de la dette représente un montant de 1 072 915 $; de ce montant, 219 415 $ seront affectés aux intérêts, alors que 853 500 $ représentent la partie du capital à rembourser.

Plan triennal d’immobilisations

Le plan triennal d’immobilisations prévoit des investissements totaux de 9 842 201 $ pour les années 2023, 2024 et 2025. En 2023 seulement, nous prévoyons un montant de 4 971 200 $ qui sera principalement consacré à des travaux sur les infrastructures d’aqueduc et d’égout sur la base des priorités établies au plan d’intervention et à des aménagements aux infrastructures et espaces récréatifs. Des montants seront aussi consacrés à des travaux de voirie, des travaux d’amélioration à l’hôtel de ville, à l’achat de véhicules pour les Services techniques et le Service Incendie, à l’achat d’équipements au service de l’hygiène du milieu (aqueduc et égout) ainsi qu’au projet de développement résidentiel de la rue du Verger.

Évidemment, les coûts totaux des projets présentés ici ne tiennent pas compte des subventions à recevoir de même que les sommes remboursées à la Ville en vertu de l’entente intermunicipale en sécurité incendie.

Conclusion

La Ville de La Pocatière est très fière de vous présenter un budget 2023 qui tient compte non seulement de ses activités courantes, mais également de tous les projets d’envergure en voie de réalisation et les actions concrètes mises en place pour développer notre magnifique Ville.

Permettez-moi de remercier chaleureusement les élus et tous les membres de l’équipe municipale qui ont grandement contribué, par leur expertise et leurs compétences, à la préparation de ce budget exhaustif et rigoureux.

La Ville de La Pocatière entreprend donc l’année 2023 avec un budget équilibré, répondant à ses engagements et ses obligations en incluant ses projets structurants.