Vous cherchez une information ?

Gestion des collectes

Bacs à déchets roulants obligatoires depuis le 1er janvier 2016

La Ville de La Pocatière avise toute la population que depuis le 1er janvier 2016, la collecte des déchets se fait de façon entièrement mécanisée donc chaque résidence doit être munie d’un bac à déchets roulants.

Les sacs à ordures et les autres poubelles non conformes ne sont pas ramassés ainsi qu’aucune matière déposée à l’extérieur du bac.

La cueillette de déchets n’inclut qu’un seul bac par logement.

Note : Il n’est pas permis d’utiliser le bac de recyclage ou de compost pour les déchets.

 

Consignes pour le bon fonctionnement des collectes

La Ville de La Pocatière vous rappelle que les bacs peuvent être placés en bordure de la rue à partir de 17 h la veille ou, au plus tard avant 6 heures les matins de la collecte, et remisés avant 19 heures le jour où la collecte est effectuée.

Il est préférable de placer votre bac en bordure de la route en fin de soirée, la veille du jour prévu, puisque la collecte débute très tôt le matin. Il ne faut jamais tenir pour acquis l’heure de ramassage dans votre secteur.

Si votre bac n’est pas sorti lors du passage du camion, vous devrez attendre jusqu’à la collecte suivante. 

Pour faciliter la collecte et éviter que votre bac soit endommagé, dirigez les roues vers votre maison et assurez-vous que le couvercle est fermé.

Assurez-vous de conserver votre bac à l’intérieur des limites de votre terrain, soit à l’intérieur de la bordure ou derrière le trottoir afin de ne pas nuire à la circulation.

Laissez une distance de 30 centimètres (1 pied) entre les bacs et tout autre objet. Cet espace est nécessaire pour permettre aux pinces du camion de collecte de bien saisir les bacs lors de la levée mécanique.

Assurez-vous qu’aucun objet ou véhicule ne nuise au soulèvement mécanique des bacs et n’encombrez jamais la voie publique. Ne jamais laisser votre bac sur le trottoir ou dans la rue afin de ne pas nuire à la circulation.

Ne déposez aucun déchet ou aucune matière recyclable sur le couvercle des bacs ou à côté de ceux-ci.

Utilisez chacun de vos bacs pour les matières pour lesquelles ils sont destinés. Les bacs de recyclage et de compost ne doivent pas contenir de déchets.

Pour vous assurer que vos bacs soient ramassés, et du bon fonctionnement du service de collecte, il est important que ces consignes soient respectées afin de garantir l’efficacité du travail du personnel et votre satisfaction.

                               LA GESTION DES DÉCHETS, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS !

 

Guide pratique sur les matières résiduelles

 

Renseignements utiles sur les collectes et aide-mémoire.

Pour consulter le guide cliquer ici.