Programme de subvention à l'achat de couches lavables

Les familles pocatoises peuvent désormais bénéficier d'une aide financière pour l'achat de couches lavables. Ce nouveau programme de subvention vise à appuyer concrètement l'effort des familles désireuses d'adopter des gestes écologiques, pratiques et économiques.

En effet, tous les parents d'un enfant de moins de 12 mois peuvent bénéficier d'un remboursement de 60 % du coût d'achat d'un ensemble de couches lavables, et ce, jusqu'à concurrence de 200 $. Nous vous invitons à consulter le dépliant « Programme de subvention à l'achat de couches lavables » pour connaître les critères d'admissibilité et les renseignements relatifs à la subvention. Ce dépliant est disponible sur le site Internet de la Ville de La Pocatière, à la réception de l'hôtel de ville, chez Co-éco, dans les pharmacies locales et il sera également distribué par les médecins lors des suivis de grossesse et dans les cliniques participantes.

Bien que plusieurs personnes perçoivent l'utilisation de couches lavables comme étant rétrograde, sachez qu'elles ont beaucoup évolué et qu'elles ont maintenant de nombreux avantages autant sanitaires qu'économiques et écologiques. Vous pouvez facilement vous procurer des lots de couches lavables dans plusieurs boutiques en ligne et quelques modèles sont aussi disponibles dans les pharmacies locales.

Cette initiative de la Ville, mise sur pied en collaboration avec Co-éco, démontre une fois de plus que les citoyens et le développement durable sont au cœur des préoccupations des autorités municipales. En plus de réduire la quantité de déchets enfouis, elle encourage et reconnaît les bonnes pratiques écologiques dont font preuve les citoyens.

L'utilisation de couches jetables a un impact négatif sur l'environnement : chacune d'elles ayant une durée moyenne d'utilisation de 5 heures et prenant 500 ans à se décomposer. Au Québec seulement, ce sont plus de 600 millions de couches qui sont envoyées au site d'enfouissement chaque année. Puisqu'un enfant utilise environ 6000 couches jetables avant d'atteindre le stade de propreté, l'utilisation de couches lavables permettra de détourner de l'enfouissement près d'une tonne de déchets pour chaque bébé écolo sur le territoire.

De plus, les couches lavables constituent un choix économique pour les familles. En effet, les couches jetables coûtent entre 1 500 $ et 2 500 $ par bébé, tandis qu'un ensemble complet de couches lavables se détaille entre 450 $ à 650 $ et peut être utilisé par plusieurs enfants. De plus, la production de couches jetables requiert 39 % plus d'eau que la production et l'entretien des couches lavables.