Herbe à poux

L’herbe à poux (Ambrosia artemisiifolia L.) est une mauvaise herbe très répandue. Cette plante annuelle est présente de mai à septembre et meurt à la fin de l’automne. Son apparence varie au fil de la saison.

L’herbe à poux se retrouve dans les terrains vagues, en bordure des routes, des trottoirs, des allées, dans les dépôts à neige, dans les terrains résidentiels, commerciaux et industriels. Le pollen de l’herbe à poux provoque chez les personnes allergiques le rhume des foins et, parfois, la sinusite chronique, l’asthme ou la conjonctivite. Plus d’un million de Québécois en souffrent et les symptômes sont plus présents de la fin juillet à la fin septembre.

Saviez-vous que...

L’herbe à poux se développe dans les sols où les conditions de croissance sont difficiles pour les autres plantes. Il est donc possible que des plants d’herbe à poux se trouvent sur votre terrain.

Vers la mi-juillet, les fleurs mâles des plants, regroupées en épis au sommet de la tige et des rameaux émettent du pollen dans l’air. C’est ce pollen qui est responsable des allergies saisonnières.

Pour améliorer la santé respiratoire des personnes allergiques, cette plante doit être arrachée, tondue ou fauchée avant que le pollen ne soit libéré. L’opération doit être effectuée avant la floraison c’est-à-dire en juin ou en juillet au plus tard.

L'apparence de l'herbe à poux

Elle est facile à reconnaître à son feuillage vert très dentelé, semblable à celui de la carotte, et à ses fleurs de couleur vert jaunâtre regroupées en épis au sommet des tiges. À maturité, elle mesure entre 10 et 90 centimètres.

Élimination de l'herbe à poux

Pour éliminer l'herbe à poux, encore faut-il savoir où elle a élu domicile. L'indésirable favorise la vie en commun et s'épanouit en colonie, encouragée par les rayons du soleil.

L'herbe à poux semble avoir un penchant pour les emprises de voies ferrées, le bord des trottoirs, les chantiers de construction, les terrains mal entretenus, un coin de terre dénudé où le calcium a brûlé la pelouse, dans un coin du jardin où le sol a été remué
.

Comment se défaire de cette mauvaise herbe?
Le plus simple est encore de l'arracher. L'herbe à poux ne présente aucun danger au toucher et peut donc être arrachée sans conséquence en tout temps. C'est facile à réaliser puisqu'elle possède un système de racines peu développé.

Tondre sa pelouse principalement en bordure du terrain est un autre moyen de prévenir l'apparition de cette mauvaise herbe. De cette façon, on empêchera de donner libre cours à leur floraison si dévastatrice.

Ce simple geste contribuera à améliorer la santé de plus d'un million de Québécois.