3RV

La solution pour diminuer la quantité de matières résiduelles que nous générons est d'appliquer quotidiennement les 3RV. Cette abréviation désigne les 4 manières de préserver l'environnement en diminuant le gaspillage des ressources et en prolongeant la durée de vie des produits. Il s'agit donc de privilégier dans l'ordre les actions suivantes :

-  la Réduction à la source

-  le Réemploi

-  le Recyclage

-  la Valorisation

 

Réduction à la source

Réduire à la source équivaut à produire moins de déchets. Il y a plusieurs moyens pour y arriver par l'acquisition de biens durables, ou réutilisables tout en évitant autant que possible l'achat de produits jetables et à usage unique. En plus, on portera une attention particulière à l'emballage en favorisant les produits pas ou peu emballés et en employant un sac réutilisable pour faire tous vos achats.

Il s'agit donc de changer nos façons de faire et de penser, pour consommer autrement.

 

Réemploi

Le réemploi ou réutilisation consiste à prolonger la vie de différents biens de consommation en les utilisant un maximum de fois.

L'usage de sacs réutilisables en est un bon exemple tout comme le réemploi de bouteilles consignées.

Apporter les objets dont on ne sert plus dans une friperie ou un écocentre est aussi une forme de réemploi. En réutilisant un même objet au lieu d'en acheter un neuf, on réalise des économies sur les matières premières et l'énergie.

La réutilisation c'est simple et facile, il faut juste y penser !

 

Recyclage

Le recyclage consiste à utiliser des matières résiduelles comme matières premières pour la fabrication de nouveaux produits. Ainsi les matières recyclable sont récupérées, triées et traitées avant d'être transformés. Il est important de savoir qu'un centre de tri ne sert pas à séparer les déchets des matières recyclables, mais bien à trier les matières en différentes catégories. C'est pourquoi il est important de faire un bon tri à la maison, à l'école et au travail, et de choisir le bon bac.

Le papier recyclé se retrouve dans de nombreux produits à base de papier : journaux, papiers hygiénique, boîte d'oeuf ... Le recyclage du plastique peut permettre de créer de nouveaux contenants, mais aussi des fibres textiles. Le verre quant à lui est recyclable à l'infini.

L'utilisation de matières recyclées permet donc de préserver les ressources, d'économiser de l'énergie et de limiter l'impact sur l'environnement.

 

Valorisation

La valorisation consiste à transformer des déchets en énergie (sous forme de chaleur, de vapeur ou d’électricité) ou en matière combustible (ex. : éthanol). Il existe différentes technologies de valorisation énergétique (cogénération, gazéification, méthanisation), mais toutes nécessitent une usine et des équipements sophistiqués.

Le compostage est un procédé biologique de décomposition qui consiste à utiliser l’action des micro-organismes dans des conditions contrôlées (température, humidité, oxygène) pour décomposer des matières organiques de façon accélérée. On obtient ainsi du compost, un produit stable, semblable à un terreau, qui constitue un excellent engrais naturel pour la pelouse et le jardin, ainsi qu’une alternative aux engrais chimiques. Le compostage peut se faire à l’échelle domestique ou industrielle.

Certaines matières envoyées à la poubelle pourraient être utilisées autrement. 

Les 3RV, une habitude à adopter !