Récupération des plastiques agricoles

Tout est en place pour que la collecte du plastique agricole débute. La Ville offre les bacs gratuitement. La collecte se fait en même temps que le recyclage. Nous invitons les agriculteurs à communiquer avec la Ville pour demander leur bac.

Voici la procédure de récupération en quatre étapes :

Étape 1 :

Couper le bas du ballot à un pied du sol et récupérer le dessus. Si le dessous de la balle contient de la terre, il devra être mis dans le bac à déchet. À l’inverse, s’il n’est pas contaminé, vous pouvez le mettre dans le bac de recyclage. Ce serait alors 100 % du plastique qui serait récupéré.

Étape 2 :

Mettre dans votre bac bleu un sac conçu spécialement pour la collecte. Remplir ce sac avec vos plastiques agricoles. Un sac peut contenir le plastique équivalent à 25-30 balles rondes. Les sacs pour le recyclage sont à la charge des agriculteurs. Ils sont en vente chez Dynaco, division machinerie, à La Pocatière ou d’autres vendeurs de plastique agricole. Le coût est d’environ 105 $ + taxes/rouleau de 50 sacs.

Étape 3 :

Bien fermer le dessus du sac à l’aide d’un dévidoir à ruban adhésif (ou utiliser une corde). Identifier le sac (nom de votre ferme, adresse) à l’aide d’un crayon noir permanent afin que l’entrepreneur puisse savoir d’où vient le plastique et aviser ce dernier de toutes anomalies constatées lors du tri de la matière.

Étape 4 :

Mettre le bac bleu en bordure de la route la veille ou le matin de la collecte des matières recyclables. (Pour les agriculteurs qui ont des conteneurs bleus, déposez les sacs de plastique agricole dans votre conteneur).

Si vous avez des questions concernant la procédure, veuillez communiquer avec la Ville de La Pocatière au 418-856-3394, poste 103.

Depuis plusieurs années, des efforts ont été investis pour éviter l’enfouissement de cette matière. Merci de poser un geste pour l'environnement.