Eau potable

La Ville de La Pocatière possède son système de captage et de traitement de l'eau potable. Elle a la chance de pouvoir compter sur des sources d'approvisionnement d'excellente qualité, c'est-à-dire le lac l'Italien, le lac Bourgelas et la rivière Saint-Jean. Une fois captée, l'eau est ensuite acheminée jusqu'à la station de traitement de l'eau potable. Une conduite de 10 kilomètres relie le lac à la station de traitement. Rendu à la station, l'eau brute est d'abord filtrée puis chlorée. Ce procédé élimine les bactéries et les odeurs tout en améliorant la couleur et le goût. Au total, plus de 5 000 personnes utilisent l'eau traitée par la station de traitement.

L'eau est source de vie, de bien-être et de plaisir. Parce que l'eau fait partie intégrante de notre vie et parce qu'elle est disponible en tout temps, par un geste aussi simple que de tourner le robinet, nous oublions que l'eau potable est une ressource naturelle qui n'est pas inépuisable. Il faut donc la préserver, c'est pourquoi la Ville de La Pocatière possède un règlement limitant les périodes d'arrosage permises ainsi que divers usages extérieurs. 

L'utilisation de l'eau en provenance de l'aqueduc municipal pour fins d'arrosage de fleurs, jardins, pelouses, arbres et arbustes, est défendue durant la période du premier mai au premier octobre de chaque année, sauf entre 19 heures et 22 heures, les jours suivants :

Période d'arrosage (entre 19 heures et 22 heures) :

Lundi et jeudi

Toute la partie Nord de la municipalité jusqu'à la partie Nord de la 6e Avenue ainsi que son prolongement (Route 230) inclusivement.

Mardi et vendredi

La partie de la municipalité qui s'étend de la partie Sud de la 6e Avenue jusqu'à l'avenue de la Gare inclusivement, de même que pour tous les abonnés situés à l'extérieur du territoire de la municipalité et reliés au réseau d'aqueduc de la municipalité.

Pour l'arrosage des pelouses nouvellement ensemencées ou tout nouveau gazon posé sur un terrain, un permis est requis. Ce permis est gratuit et il est disponible à l'hôtel de Ville.

L'eau ... une richesse à préserver.