Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

DOCUMENTS

  • Aucun document disponible

Vous avez le goût de visiter une exposition?

Exposition « Océan bleu »

Raymond Furlotte

Installation « Océan bleu »

«Océan bleu» : Cette installation se veut une dénonciation des abus dans l'industrie du textile à l'étranger. J'aurai recyclé plus de quatre cents jeans provenant de pays surexploitant les ouvriers : le Sri Lanka, le Pakistan, le Bangladesh, le Nicaragua, la Malaisie, la Corée, la Russie, la Turquie, la Chine, l'Inde, les Maldives, le Brésil, le Mexique, le Royaume d'Arabie Saoudite, de Malte et le Lesotho. La première étape consiste à découper en bandes le denim, lequel, à l'aide de grosses aiguilles, sera tricoté. Le tapis monochrome est monté pour donner 30 mailles de large pour les jours du mois, 24 pouces de largeur pour les heures de la journée jusqu'à venir former un tapis de plus de 120 pieds de long représentant des années d'esclavage pour ces travailleurs payés en moyenne 80 ¢ de l'heure. Cette grande vague bleue représente la misère humaine déferlant sur les plages des magnats de l'industrie et l'indécence de leurs profits. Une balle de denim d'environ deux pieds de circonférence complète cette installation théâtrale nettement occidentale. Elle représente la terre et le contrôle que ces mêmes prédateurs ont sur le monde.

Je suis dans le confort de mon atelier et pourtant je dois porter des gants et un masque parce que ce travail blesse mes doigts et empoussière mes poumons. Que dire des conditions de travail de ces hommes, femmes et enfants qu'on exploite pour produire ce vêtement !

Est-ce un processus sans fin? Le profit justifie les moyens, le gros doit grossir, le petit s'enliser de plus en plus. Comment défaire cette balle de nœuds de vipères ? Détruire pour reconstruire? Possible ou utopique ? À quel prix ? À chacun de réfléchir à son action sociale.

L'artiste remercie ses nombreux donateurs qui lui ont fourni les jeans et encouragé dans la réalisation de son œuvre.

Pour informations, communiquer avec Hélène Desjardins au 418 856-2589 ou helenegil@videotron.ca 

Bienvenue à tous!

retours