Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

DOCUMENTS

  • Aucun document disponible

Tournoi d'improvisation l'Open POC

Créé en 2010, le tournoi d’improvisation l’Open POC est réalisé et dirigé par Les Productions Arte-théâtre de La Pocatière. Il s’agit du plus grand tournoi d’improvisation de niveau sénior au Québec. D’une première édition à 7 équipes au printemps 2010, d’une seconde édition à 16, à l’automne 2011 c’était un total de 20 équipes provenant de partout au Québec, de l’Ontario et même de la France qui se sont déplacées à La Pocatière pour participer à l’Open POC. L’événement a réussi à attirer près de 150 improvisateurs de niveau sénior ce qui en faisait le plus grand tournoi d’improvisation au Québec pour l’année 2011.

Cette année, La Pocatière accueillera la quatrième édition. Les 5, 6 et 7 octobre 2012, Les Productions Arte-Théâtre de La Pocatière inviteront de 24 à 28 équipes, provenant essentiellement du Québec, mais aussi des pays francophone et francophiles pour 3 jours de rencontre, de découvertes et surtout, pour près de 50 matchs d’improvisation qui définiront la prochaine équipe qui soulèvera la Coupe POC.

L’Open POC, fait connaitre petit à petit l’improvisation théâtrale à la population de la ville de La Pocatière. La région a acquis une forte réputation auprès de la communauté de l’improvisation avec l’Open POC, mais aussi avec le tournoi provincial de Saint-Pascal. Il va sans dire que c’est une visibilité extraordinaire pour le Kamouraska ainsi que pour les villes de Saint-Pascal et de La Pocatière d’accueillir d’aussi prestigieux tournois. En 2011, le comité organisateur a estimé à près de 15 000$ les retombés économiques que l’événement a généré auprès des commerces et des institutions de La Pocatière.

2012 ne sera pas en reste, nous comptons augmenter le nombre d’équipe présentent à 24 ou 28 équipes au total. Nous préparons la présente édition, mais nous avons aussi 2013 en tête pour accueillir notre premier tournoi international. Le comité organisateur planche présentement à bonifier notre offre culturelle pour proposer une programmation complète qui toucherait aussi les différentes formes d’art utilisant l’improvisation dans leur processus de création et de présentation.

Montréal a Juste pour Rire, Saint-Tite a son festival Western, Petite Vallée a son festival en chanson, Rivière-du-Loup a Noël chez nous… tout est prétexte à organiser un festival, que se soit pour fêter le cochon ou même le carton! Mais jusqu’à présent, il n’y a aucune ville qui s’est approprié l’improvisation. C’est à La Pocatière que ça se passera!

Édition 2012

La 4e édition de l’Open POC, misera essentiellement sur la consolidation de ce qui a déjà été fait par le passé. Nous approcherons davantage les équipes de haut calibre tout en poursuivant dans notre créneau de tournoi open, c’est-à-dire ouvert à tous.

L’événement se produira sur trois ou quatre plateaux selon le nombre d’équipes que nous accueilleront. Nous espérons attirer entre 20 et 32 équipes de partout au Québec, mais aussi de la francophonie canadienne.

Une nouveauté cette année, en plus du tournoi régulier, l’Open POC tiendra un volet formation pour les jeunes de 15 à 17 ans. Cette occasion sera unique pour ces jeunes qui pourront, par la même occasion, côtoyer des joueurs et des équipes provenant de tous les horizons.

C’est un rendez-vous les 5, 6 et 7 octobre 2012 au Cégep de La Pocatière pour le plus grand événement d’improvisation au Québec!

 

retours