Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

DOCUMENTS

  • Aucun document disponible

Des pommiers patrimoniaux au jardin communautaire

2010-08-31

Afin de poursuivre sa mission de faire renaître les variétés fruitières anciennes de la Côte-du-Sud, Ruralys a fait un don de six pommiers patrimoniaux à Ville de La Pocatière pour son jardin communautaire. Les arbres ont été plantés le 25 août dernier par les participants de Jeunesse Canada Monde. Rappelons que ces jeunes ont planté 150 arbres en sol pocatois pour compenser les gaz à effet de serre émis par leur déplacement dans le cadre de leur programme pour la lutte aux changements climatiques.

Les pommiers Alexandre, Duchesse, Jaune transparente, Melba, Saint-Laurent d'été et Saint-Laurent d'hiver agrémenteront maintenant l'environnement et le décor du jardin communautaire. Ses utilisateurs pourront suivre la croissance des arbres et profiter, d'ici quelques années, des fruits qu'ils donneront.

Le maire de la Ville de La Pocatière, M. Sylvain Hudon, s'est dit ravi du legs patrimonial offert par Ruralys et soutien que par cette initiative, la Ville peut poursuive ses efforts d'aménagement et d'embellissement de son milieu et ce, dans une perspective de développement durable et pour le bénéfice de la population pocatoise.

Les pommiers offerts, tout comme les 25 autres variétés multipliées par Ruralys, sont rustiques et adaptées au climat de la Côte-du-Sud. Rappelons que le projet Verger conservatoire de la Côte-du-Sud initié par Ruralys vise à conserver ce patrimoine fruitier et à faire renaître les variétés fruitières qui peuplaient les vergers de la Côte-du-Sud. Plus de 34 variétés anciennes de pommiers, de pruniers et de poiriers sont conservés dans l'espace du verger conservatoire de La Pocatière. Il est possible de se procurer certaines variétés d'arbres fruitiers patrimoniaux chez Ruralys.

Source et information : Catherine Plante, agente de développement, 418-856-6251