Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

DOCUMENTS

Familles recherchées

2011-05-27

URGENT BESOIN DE FAMILLES D'ACCUEIL

La Pocatière, le 25 mai 2011 - Jeunesse Canada Monde (JCM) est de retour dans la région de La Pocatière pour une deuxième année consécutive. Les 18 jeunes canadiens et maliens arriveront dans quelques semaines. Le groupe offrira environ 4000 heures de travail bénévoles en agriculture dans la région. Pour le succès du projet, 5 familles hôtes sont encore recherchées afin d'offrir à ces jeunes dynamiques un accueil chaleureux digne de la réputation du Bas-Saint-Laurent.

« Nous sommes de retour puisque l'expérience a été positive l'année dernière », nous explique Isabelle Demers, superviseure de projet pour JCM. Les jeunes ont travaillé au sein de plusieurs fermes locales. Ils se sont impliqués dans la communauté et ont posé des gestes collectifs tels que la plantation d'arbres à différents endroits de la Ville de La Pocatière. « Vous les avez sans doute rencontrés au kiosque malien du Marché public de la Grande-Anse. Cette année encore, le groupe réalisera des activités dont vous serez parfois témoins ou peut-être partenaires ».

Devenir famille d'accueil
La vie en famille d'accueil est un volet essentiel du programme. Le groupe est composé de 9 jeunes des diverses régions canadiennes et de 9 Maliens (Afrique de l'Ouest) qui ont soif d'échanger avec vous et d'en apprendre davantage sur votre culture et sur l'agriculture. Les familles d'accueil n'ont pas à changer leurs habitudes de vie. Les jeunes participeront à la vie de famille au même titre que les autres membres. Les gens qui accueilleront deux jeunes volontaires de JCM, soit un Canadien et un Malien par famille, et recevront une allocation hebdomadaire de 168 $. Les jeunes seront dans la région du 2 juillet au 20 septembre 2011. Des ententes sont possibles pour que vous puissiez partir en vacances sans soucis.

Une expérience inoubliable
« La vie en famille d'accueil est importante dans ce périple. J'ai appris à connaître une belle famille, mais aussi à me connaître davantage. Ils m'ont poussé à prendre du leadership et à me faire confiance davantage, tant au niveau du travail que par rapport à la vie de groupe. Je ne les remercierais jamais assez pour les bons repas et la générosité qu'ils ont su nous démontrer, je me sens choyé. Je suis convaincu que les jeunes volontaires autant que les familles d'accueil en retirent une expérience des plus inoubliables ». Jonathan Lapointe volontaire JCM 2010-11 à La Pocatière.

La superviseure du projet rapporte que lors de ses rencontres avec les familles intéressées, dont certaines ont participé l'été dernier, un père de famille lui racontait que grâce à l'internet, il était resté en contact avec les jeunes qu'il avait accueillis sous son toit et au sein de son équipe à la ferme. Un des jeunes Canadiens était même venu les saluer ce printemps. Selon cet homme, être famille d'accueil est une belle expérience de partage sur tous les plans, dont celui de la culture. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il souhaite revivre l'expérience cet été.

Jeunesse Canada Monde
Ce projet éducatif, mis sur pied par Jacques Hébert en 1971, vise l'intégration des jeunes dans les communautés autres que la leur, où ils acquièrent des connaissances et des compétences pour devenir des citoyens du monde actifs et engagés. Depuis sa fondation, ce sont près de 33 000 personnes, du Canada et de l'étranger, qui ont participé à des programmes de JCM dans 67 pays.
Pour combler l'urgent besoin de familles d'accueil, contactez Isabelle Demers au 418- 894-6116, ou par courriel idemers@cwy-jcm.org, ou alors visitez le site www.jeunessecanadamonde.org.