Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

DOCUMENTS

  • Aucun document disponible

25 ans pour la bibliothèque municipale

2012-01-30

La bibliothèque municipale de La Pocatière fête ses 25 ans

« 25 ANS DE LECTURE PUBLIQUE »
à la Bibliothèque municipale de La Pocatière

La Ville de La Pocatière et la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’apprêtent à célébrer le 25e anniversaire de leur bibliothèque municipale. Toute la population est invitée à un « 5 à 7 » le mercredi 29 février prochain au Centre Bombardier pour le dévoilement de la programmation de l’ensemble des activités soulignant cet  anniversaire. Expositions, vente de livres, rencontres marqueront l’événement et se dérouleront pendant tout le mois de mars.

Rappelons que c’est le 1er mars 1987 que la Bibliothèque municipale de La Pocatière ouvrait ses portes dans un local de la 5e Avenue, et ce, grâce à la détermination et aux efforts soutenus de mesdames Jeanne D’Arc Martin, Liliane Raymond et Lise Garneau. Après 6 mois de fonctionnement, accueillis par une quarantaine de bénévoles sous la responsabilité de madame Jeannette Hudon, plus de 1 200 lecteurs deviennent membres et fréquentent assidûment les lieux.

Le comité initiateur du projet et les comités de bibliothèque subséquents, de même que le conseil d’administration actuel, n’ont cessé de maintenir un lien étroit entre les autorités municipales, les bénévoles et les lecteurs. Leurs mandats respectifs furent d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme et d’amener la population pocatoise à goûter les plaisirs de la lecture. Au fil des années, mesdames Michelle Coenen et Marie-France Doucet ont succédé à madame Hudon. Dernièrement, un poste permanent de coordonnatrice fut institué.

Aujourd’hui, dotée de locaux fonctionnels et spacieux, la bibliothèque est affiliée au Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent. La soixantaine de bénévoles accueillent quelque 2 580 membres qui profitent de la vaste collection de volumes mise à leur disposition.

Calendrier des activités prévues dans le cadre du 25e anniversaire :

  •  29 février : 5 à 7, lancement de la programmation au Centre BOMBARDIER
  • 1er au 31 mars : exposition de livres, « 25 ans de romans québécois » à la Bibliothèque municipale de La Pocatière
  • 1er au 26 mars : exposition de photographies au Centre culturel Gérard-Dallaire
  • 15 au 25 mars : vente de livres à la Bibliothèque municipale de La Pocatière
  • 24 mars : rencontre avec Bryan Perro à l’École Polyvalente La Pocatière, admission 2 $/personne
  • 31 mars : déjeuner des bénévoles au restaurant Mikes

Pour plus d’information, visitez le site Internet de la Ville de La Pocatière au www.lapocatiere.ca
                                      
Diane Filion, responsable de l’animation
Bibliothèque municipale de La Pocatière
418 856-3394, poste 118