Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

DOCUMENTS

  • Aucun document disponible

Important MÉMO pour les parents

2012-07-23

Mesures de sécurité aquatique

Plusieurs journalistes ont pris d’assaut le sujet en interviewant des personnes clés, en lien avec le sujet, notamment le président de l’Association des camps du Québec. Ce dernier soulignait la volonté de 42 municipalités, dont la Ville de La Pocatière, de se doter d’un cadre de référence rigoureux pour assurer la sécurité des jeunes.

En 2011, la Ville de La Pocatière adhérait à l’Association des camps du Québec et devenait ainsi candidate à la première certification « Camp de jour municipal ». Au terme d’une longue préparation, qui exigeait un cadre de gestion des plus rigoureux, une visite d’inspection a été effectuée. Résultat : le « Camp de jour » de La Pocatière a été reconnu comme un programme se conformant aux exigences du Cadre de référence pour les camps de jour municipaux.

Il importe de mentionner que le Cadre de référence comporte 55 balises obligatoires définissant les meilleures pratiques à adopter afin d’assurer la sécurité et la qualité de l’expérience des programmes de camps de jour municipaux. Seules les municipalités adhérentes à ce cadre et visitées par un représentant de l’Association des camps du Québec peuvent être reconnues conformes.

En 2012, le Camp de jour de La Pocatière a renouvelé son affiliation à l’Association des camps du Québec en souhaitant obtenir à nouveau une cote d’excellence.

Sans être à l’abri de l’imprévisible, soyez assurés que la Ville de La Pocatière et son personnel estival déploient tous les efforts pour maximiser la sécurité des jeunes… de vos enfants!

Dans ce contexte, pour la prochaine sortie aquatique de l’été qui se déroule à la plage Saint-Joseph le 25 juillet prochain, les Services récréatifs, culturels et communautaires (SRCC) loueront des gilets de sauvetage (VFI). Les enfants de 5 et 6 ans devront les porter obligatoirement ainsi que ceux qui ne savent pas nager. Ces derniers ont été identifiés par l’équipe d’animation avec l’aide du personnel sauveteur du Centre d’activité physique du Cégep de La Pocatière.

Si votre enfant est l’un d’eux, c’est-à-dire qu’il est âgé entre 5 et 6 ans ou qu’il ne sait pas nager, qu’il dispose d’un VFI et qu’il participe à la sortie, nous sollicitons votre collaboration pour qu’il l’ait en sa possession mercredi prochain. Préalablement, nous suggérons fortement de l’identifier à son nom. Si votre enfant est âgé de plus de 6 ans et qu’il sait nager, la décision de lui faire porter la ceinture de sécurité vous appartient. Cette mesure de sécurité s’appliquera également à la dernière sortie qui est prévue le 8 août, à la plage du Lac de l’est.

Sur une base quotidienne, le Camp de jour fréquente la piscine du Cégep. Là aussi, les mesures sont mises en place pour assurer une baignade sécuritaire.

En tant que parent, sachez que nous comptons toujours sur votre collaboration pour nous faire part de toute information au sujet de votre enfant. Une nuit agitée, par exemple, est une information qui doit être transmise aux animateurs. En effet, l’accumulation de la fatigue pourrait le rendre plus vulnérable, donc moins alerte au moment de la baignade.

Pour nous, « qualité » rime avec « sécurité »! Aidez-nous à conjuguer le plaisir à tous les temps : je m’amusais, je m’amuse… je m’amuserai!