Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

DOCUMENTS

  • Aucun document disponible

Ruralys et la Maison de la Prune célèbrent!

2012-09-17

Dans le cadre des activités du Verger conservatoire de la Côte-du-Sud et des Journées de la Culture, Ruralys et la Maison de la Prune invitent la population à la sixième édition de sa journée
dégustation annuelle sous le thème « Tomber dans les prunes et croquer la pomme à la Maison de la Prune », le samedi 29 septembre 2012 de 10 h à 16 h à la Maison de la Prune, 129, route 132 Est, Saint-André. Ruralys fête cette année ses 10 ans et la Maison de la Prune le 30e anniversaire de la restauration de son verger et de son patrimoine bâti ainsi que le 20e anniversaire de l’ouverture de sa boutique de produits du terroir.

Pour l’occasion, plusieurs activités gratuites sont proposées : dégustations de variétés anciennes de pommes, de prunes et de poires, présentation du projet Verger conservatoire de la Côte-du-Sud et de la Maison de la Prune, échanges sur l’horticulture fruitière, démonstration de la technique de greffe, vente d’arbres fruitiers patrimoniaux et produits de la Maison de la Prune et du Jardin des Pèlerins. De plus, la Maison de la Prune organise deux excursions de découverte et d'interprétation des autres richesses paysagères de sa propriété. Deux départs pour chaque excursion, soit 10 h et 14 h, et d’une durée d’environ 1 h 30. La première excursion couvrira le paysage historique au nord de la Grosse Montagne (sentier avec montée et paliers, souliers de marche nécessaires et bâton de marche suggéré). La seconde excursion, de niveau plus facile et d’environ 3 km, se déroule dans le boisé sud de la propriété. Des érables de trois cents ans, des murets de pierres sèches de la fin du XIXe siècle et une écurie en bois rond pourront y être observés. Le nombre de participants est  limité à 20 personnes par excursion (réservation obligatoire avant le 29, au 418-493-2616).

Cette journée consacrée à la mise en valeur de plusieurs patrimoines est une occasion de découvrir ou redécouvrir en famille le site de la Maison de la Prune.

Initié par Ruralys, en collaboration avec le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ), l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) à La Pocatière et la Maison de la Prune, le Verger conservatoire de la Côte-du-Sud est un projet rassembleur visant à préserver et mettre en valeur les variétés anciennes d’arbres fruitiers jadis cultivées sur la Côte-du-Sud.

L’activité « Tomber dans les prunes et croquer la pomme » est une journée familiale d’échanges et de
sensibilisation ouverte à tous ceux et celles qui s’intéressent à l’horticulture fruitière de même qu’au patrimoine historique régional. 

Information:

Catherine Plante, agente de
développement, (418) 856-6251 poste 4