Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

DOCUMENTS

  • Aucun document disponible

2012-09-24

« Étoiles du verger » L’artiste Émilie Rondeau  nous invite à participer à une création collective bien spéciale faite à partir de pigments phosphorescents. En soirée, il sera possible de découvrir l’œuvre en l’éclairant avec des objets lumineux tels des lampes de poches, téléphones intelligents, etc… (Samedi de 13 à 15h et en soirée à partir de 20h au verger du presbytère de St-Gabriel) NB : Pour accommoder ceux qui veulent participer à l’activité du soir, un méchoui payant est disponible sur réservation 418 852-2801. 

« Des pommiers à la mode » : Accompagnée d’une artiste en arts visuels, participez à une création collective qui consiste à habiller les pommiers avec des pommes colorées et des tissus récupérées, cela  sur des bases de jupes installées autour des pommiers. (Samedi 13h au verger de la Maison Chapais)

« Petit laboratorium des sens » et « Déjeuner au verger ». La Tortue bleue, centre d’artistes, nous invite à découvrir une artiste de renom fort originale, Lynda Baril,  qui crée essentiellement à partir de pommes. Elle nous propose deux installations participatives portant sur les sens. D’abord « Le petit laboratorium des sens », une étagère antique munies de petits bocaux à observer, toucher, gouter … (Samedi 10h au verger de l’ITA et samedi 15 h au verger de St-Gabriel). Ensuite,  « Le déjeuner au verger » est une installation participative autour d’une grande table qui se déroulera le dimanche de 10h à 12h à  la Maison de la Prune de St-André.

« Arbres généalogiques et portraits de famille ». L’artiste photographe Pilar Macias s’est donné le défi de réaliser une installation dans chacun des quatre vergers à partir de photos de familles apportées préalablement par les élèves.  (Samedi de 10 à 12h à St-Denis; samedi de 13h30 à 15h30 à St-Gabriel dimanche de 10 à 12h à La Pocatière; dimanche de 13h30 à 15h30 à St-André) 

« Excursions de découverte du paysage ». Les propriétaires de la Maison de la Prune à St-André nous invitent à découvrir les trésors paysagers d’un complexe agricole d’autrefois. Deux circuits sont proposés par M. Paul-Louis Martin et sa famille, des guides d’exception ! (Samedi 10h et samedi 14h sur réservation 418-493-2616). Sur le même site, l’activité de Ruralys  « Tomber dans les prunes et croquer la pomme ! » (Samedi de 10 à 16h) 

Concert « Faites-vous chanter la pomme! » En formule trio, Sophie de Courval (saxo), Maryse Durette (piano) et Rino Bélanger (clarinette) vous feront entendre des airs et chansons d’amour dans l’ambiance des vergers du presbytère de St-Gabriel (dimanche à 11h) et de la Maison Chapais à St-Denis (dimanche 14h). NB : Apportez vos chaises. Au terme de cette activité, des sachets de graines vous seront remis et ceux qui le désirent pourront « semer la culture » à la grange à dîme de St-Joseph, en participant à une création collective faite à partir de ces graines (dimanche de 12h à 16h30). 

« L’arbre de Tao » Installation faite à partir de poupées fabriqués par les élèves et conte en musique avec Louise Allain et Vincent Lacroix (dimanche au verger de l’ITA à La Pocatière de 10 à 12h).

Le projet « Vergers du Kamouraska : l’art qui porte fruit ! » est réalisé grâce à l’Entente de développement culturel de la MRC avec le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine à laquelle participe également le Regroupement des Caisses populaires du Kamouraska.   

 Source : Jeanne Maguire, agent culturel à la MRC de Kamouraska
418-492-1660 poste 242
jmaguire@mrckamouraska.com