Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

Nouvelle image pour Développement économique La Pocatière

2009-05-15

Assemblée générale annuelle - Rapport d'activité 2008

La Pocatière, 6 mai 2009- C'est à l'occasion de sa neuvième assemblée générale annuelle, tenue le mercredi 6 mai à la salle du conseil de l'hôtel de ville de La Pocatière, que la Corporation de développement économique de La Pocatière a dévoilé son nouveau logo et l'appellation sous laquelle elle agira désormais, soit : « DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LA POCATIÈRE ». Ces changements visent à mieux illustrer le dynamisme local et le caractère structurant d'un pôle urbain de compétences spécialisées au sein d'un territoire plus rural.

Cette rencontre statutaire était aussi l'occasion de rendre compte des activités menées en 2008 et de présenter aux membres l'état des finances de l'organisme. En effet, avec un budget annuel de plus de 250 000 $, dont 65 000$ en programmes incitatifs, DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LA POCATIÈRE est désormais un agent de changement important pour le milieu pocatois. Parmi les « bons coups » relevés, on retiendra le début de l'implantation d'un nouveau pôle technologique, la consolidation de la fête de l'Halloween et la mise en chantier du CARREFOUR ACCÈS RECHERCHE EN CÔTE-DU-SUD.

Même si les nouvelles économiques actuelles sont souvent inquiétantes, l'équipe de DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LA POCATIÈRE est plutôt optimiste; l'occasion est belle en effet de promouvoir le perfectionnement des ressources humaines et l'innovation technologique comme outils de sortie de crise pour les PME manufacturières. Or, depuis plus de 150 ans - lors des premiers balbutiements de l'enseignement agricole canadien à l'ombre du Collège de Sainte-Anne - l'innovation technologique, l'enseignement supérieur et la recherche appliquée sont toujours au cœur du dynamisme pocatois et rayonnent avantageusement dans la région environnante. Augmenter les retombées de ce système local d'innovation sera donc le plan de match pour DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LA POCATIÈRE en 2009!

En clôture d'assemblée générale annuelle, le nouveau conseil d'administration de la Corporation s'est réuni pour désigner les membres de l'exécutif. Pour l'année 2009, la composition du CA de la Corporation sera donc la suivante : Sylvain Hudon, Président et Pierre Darveau, secrétaire-trésorier, tous deux représentants de Ville de La Pocatière ; Mario Tardif, vice-président, représentant secteur commercial ; deux nouveaux membres ont été élus par acclamation : Bruno Morin, représente le secteur industriel et Hervé Bernier, individuel. Les autres membres du conseil d'administration sont Daniel Pelletier, secteur institutions financières ; Caroline Mercier, industriel ; Claude Harvey, institutionnel public et privé, Guy Marion, juridique et professionnel et Claude Gingras, secteur individuel. Félicitations aux nouveaux élus et un merci sincère à Michel Garon et Christiane Hardy, membres sortants, pour leur dévouement tout au cours de l'année 2008.

La rencontre, à laquelle assistait une trentaine de personnes, s'est poursuivie par une brève présentation sur le groupe Bombardier Transport dans le monde et en Amérique du Nord, de ses réalisations et des relations particulières avec le milieu pocatois, par le Directeur général de l'usine de La Pocatière, monsieur Claude Gingras.

Merci bien,
                               -30-

Source : Développement Économique La Pocatière, François Gendron, DG.
Téléphone : (418) 856-3702
Courriel : direction@cdlapocatiere.com