Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

DOCUMENTS

  • Aucun document disponible

Festival du fromage

2013-07-23

Le Festival des fromages artisanaux québécois tenu à La Pocatière les 20 et 21 juillet fut un succès sans précédent. À sa troisième édition, le Festival a accueilli plus de 22 500 curieux et gourmands. L’ambiance était à la fête. Les organisateurs et festivaliers ont été comblés par la qualité des fromages dégustés et les rencontres avec ces êtres d’exception que sont les artisans fromagers. 

En effet, les visiteurs ont pu goûter gratuitement à une cinquantaine de fromages fermiers que l'on ne retrouve pas toujours dans les fromageries et encore moins chez les épiciers. Ils pouvaient enfin rencontrer les passionnés qui fabriquent leurs fromages et apprendre sur ce métier encore méconnu des québécois. La visite guidée de la ferme ovine de la Fromagerie le Mouton Blanc, le musée de transformation du lait et les conférences sur le monde fromager ont permis aux néophytes de saisir les rudiments du travail colossal qu’accomplissent, jour après jour, les fromagers artisans du Québec pour le plus grand plaisir des épicuriens.  

Le porte-parole de l’événement, M. Christian Bégin, s'est promené à travers la foule pour faire goûter les  fromages qu'il affectionne particulièrement et rencontrer les gens. Par le biais de son émission culinaire et son engagement auprès du Festival, il s’est donné pour mission de promouvoir les aliments qui se démarquent par leur goût unique et leur qualité de fabrication. « Il faut absolument préserver notre diversité alimentaire en facilitant le travail des artisans fromagers qui travaillent souvent à contre-courant». 

Le maire de La Pocatière, M. Sylvain Hudon, était aux anges d'accueillir une foule si nombreuse dans sa municipalité. Grâce au travail des hôtes de l'événement, M. Pascal-André Bisson et Mme Rachel White, des pompiers, de la firme Hidalgo Média et d'une armée de bénévoles, tout s'est déroulé à merveille. C'est un succès sur toute la ligne! 

M. Louis Arsenault, président de l’Association des fromagers artisans du Québec, a annoncé que la prochaine édition du Festival se déroulera à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, à la Fromagerie du Presbytère. Le Festival continuera ainsi d’année en année à sillonner le Québec, à la rencontre des populations qui ont le bonheur de compter parmi eux un fromager artisan. Un fromage, une région! 

Merci à nos partenaires et commanditaires : la Ville de La Pocatière, le CLD du Kamouraska, la Fédération des producteurs de lait du Québec, l’Association des fromagers artisans du Québec, la financière agricole du Québec, Agriculture, Pêcheries et Aliments Québec, Développement économique La Pocatière (DELP), CIMT, CHOX-FM et Le journal Le Placoteux.

Source: Marie-Claude Joannis, responsable des communicaitons de l'événement