Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

DOCUMENTS

  • Aucun document disponible

Programme Explore

2014-06-20

Les participants de ce programme, garçons et filles âgés de 16 et 17 ans proviennent de partout au Canada. Ils viendront recevoir à La Pocatière une formation en français d’une durée de 90 heures, en plus de participer quotidiennement à divers ateliers et de se voir offrir un large éventail d’activités extracurriculaires et d’excursions de toutes sortes, allant de la visite de la Ville de Québec jusqu’à la découverte de Kamouraska, en passant par Grosse-Île et la plage de Pohénégamook, sans compter les randonnées pédestres ou en kayak, le paintball, etc.

 

Depuis l’été 2001, la visite annuelle de plus de 170 personnes s’installant pour une durée de cinq à six semaines, sans compter la dizaine d’étudiants qui demeurent à La Pocatière jusqu’à la fin de l’été pour y offrir une main d’œuvre supplémentaire entièrement subventionnée par le programme Jeunesse Canada au travail, entraîne des retombées non négligeables.

 

Pensons bien sûr, dans un premier temps, aux emplois d’été en tant qu’animateurs ou enseignants qui sont offerts de façon récurrente à la population de la région. Pensons aussi, dans un deuxième temps, aux retombées directes engendrées par les dépenses encourues par le Campus Saint-Jean pour couvrir les frais de location de locaux, de matériel et de personnel, et qui permettent tant au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière qu’au Cégep de La Pocatière de rentabiliser leurs installations pendant la période estivale. Pensons enfin aux commerçants de La Pocatière et de la région de même qu’aux divers équipements touristiques (Seigneurie des Aulnaies, SEBKA, etc.) qui reçoivent la visite de ces estivants. Ainsi, le programme d’été offert par le Campus Saint-Jean à La Pocatière génère à lui seul autour de 500 000 $ en retombées annuelles, dont 200 000 $ sont dépensés chaque été directement par les étudiants.  

 

                                                    – 30 –

 

Sources :

 

Stéphane Lemelin, 418-856-3012, poste 245

 

Diane Sénécal, 418-856-3012, poste 341