Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

DOCUMENTS

  • Aucun document disponible

Mylène Paquette à la Salle André-Gagnon

2014-11-19

la première nord-américaine à traverser l’océan Atlantique Nord, à la rame en solitaire, du Canada à la France.

Après s’être préparée pendant plusieurs années, Mylène Paquette a relevé le défi que peu de gens ont accompli… une excursion longue et audacieuse: une véritable odyssée sur l’océan.

C’est à la rame, sans moteur et sans voile, sur l’Atlantique Nord, qu’elle a parcouru les 2700 milles nautiques (5000 km) qui séparent Halifax, au Canada, de Lorient, en France.

Cette traversée qu’aucun Canadien ni Américain n’a accompli à ce jour a nécessité près d’une centaine de jours de navigation. Sur l’Atlantique Nord, l’un des océans les plus redoutés des navigateurs, des vents de 100 km/h et des vagues de 12 mètres pouvaient croiser le chemin de la navigatrice.

Seule et sans assistance sur l’océan, Mylène Paquette a occupé ses journées à ramer, bien sûr, mais aussi à observer cet environnement pour ensuite témoigner de l’omniprésence de la faune marine et de l’interdépendance essentielle qui existe entre l’humain et l’océan.

Héroïne des temps modernes, Mylène Paquette est venue accrocher son nom aux côtés de ces hommes et ces femmes qui ont su se dépasser pour accomplir l'inimaginable.

De retour sur la terre ferme, après la tempête solitaire, c'est dans le partage que Mylène Paquette va rayonner. Sur scène, Mylène revivra son parcours, de la préparation à l'aboutissement de sa traversée. Enveloppée par des projections vidéo, des échanges audio interactifs et des ambiances sonores, vous êtes invités à une expérience unique, totalement immergé dans ce documentaire scénique, joué par l'héroïne elle-même.

Mylène Paquette est cette figure désormais emblématique, le sentiment que le courage, le dépassement de soi, le besoin des autres et la détermination, peuvent amener à réaliser les rêves les plus fous.

La conférence sera suivie d’une séance de signature puisque Mylène Paquette vient tout juste de publier le récit de son aventure sous le titre Dépasser l’horizon. Pour la circonstance, la librairie L’Option se joindra à nous et les personnes intéressées pourront se procurer sur place le livre de l’auteure.

Osez la culture! Osez la SALLE André-Gagnon!