Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

DOCUMENTS

  • Aucun document disponible

ORANGE KAMOURASKA

2015-09-30

Nos expériences précoces structurent nos comportements alimentaires. À partir de la quête instinctive du lait maternel, jusqu’à l’acte de prédation, en passant par la cueillette ou la pêche, l’humain s’ingénie à trouver ou à produire les nourritures nécessaires à sa survie. L’appétence, l’appétit, le besoin, le désir et l’envie : que recouvrent donc ces mots si on les associe au labeur des artistes? D’où provient leur voracité? Existe-t-il une pulsion de création issue d’une source similaire à celle de la faim et de la privation? Si l’agriculteur sème, cultive et récolte, si l’éleveur « élève » des animaux voués à nourrir la communauté, les artistes sont des créateurs qui sèment, cultivent, élèvent et subliment des émotions qui alimentent l’esprit et l’imaginaire collectif.

Les viscéraux, ce sont ces artistes-nés, « engagés » dans un quotidien créatif constamment renouvelé, et qui font de leur vie une oeuvre d’art. La « faim » du monde est avide… et l’art est viscéral.

Soyez à l’affut !!!!  Le 2 octobre prochain, procession sur la 4e avenue, suivie des déambulations de quatre artistes performeuses qui viendront à votre rencontre dans différents lieux dans la ville de La Pocatière. Le 3 octobre, dès 13 h, les performeuses vous donnent rendez-vous, suivi des vernissages et finissages dans les trois lieux investis par ORANGE : soit le Musée François-Pilote, le Centre d’art de Kamouraska et la Maison culturelle Armand-Vaillancourt. Venez rencontrer les artistes et découvrir leurs oeuvres et participez avec eux.

Partenaires : Vrille|Art actuel, Orange L’évènement d’art actuel de St-Hyacinthe, Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska, Pacte rural, Musée François-Pilote, Centre d’art Kamouraska, Maison Culturelle Armand Vaillancourt, Norbert Morin, député.

 

Vendredi le 2 octobre 

De 12 h à 17 h : Performances déambulatoires à La Pocatière (bord du fleuve, cégep et autres lieux) avec Caroline Boileau, Barah Héon Morissette, Julie Lassonde, et Nicole Panneton.

Samedi le 3 octobre

De 13 h à 15 h 30 : Performances au Musée François-Pilote avec les artistes Caroline Boileau, Barah Héon Morissette, Julie Lassonde, et Nicole Panneton.

16 h 00 à 17 h 00 : Inauguration de l’exposition Transfusion des artistes Guylaine Beauchemin et François-Alfred Mignault dans la salle de Vrille | Art actuel au Musée François-Pilote. Jusqu’au 31 décembre 2015

De 18 h 00 à 19 h 30 : Inauguration de l’exposition Les yeux dans l’eau de l’estuaire à l’imaginaire, des artistes Marie Bourdages au Centre d’art de Kamouraska. Jusqu’au 15 novembre 2015

20 h 30: Finissage de l’exposition Vrai ou fauve des artistes  Anne Massicotte et Baudoin Wart.  Performance OM LET de l’artiste Baudoin Wart, à la Maison culturelle Armand-Vaillancourt.

Source :

VRIllE | Art actuel