Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

DOCUMENTS

  • Aucun document disponible

La Pocatière conserve ses quatre fleurons

2016-01-20

Les résultats ont été dévoilés lors d’un gala organisé par la Corporation des Fleurons du Québec le 12 novembre dernier au Musée national des beaux-arts du Québec. Devant près de 200 élus et représentants municipaux de toutes les régions du Québec, le maire de La Pocatière s’est vu remettre l’attestation officielle des quatre fleurons sur cinq.

La Ville de La Pocatière a été félicitée pour le choix de ses végétaux dans ses aménagements paysagers, pour ses magnifiques parcs et espaces verts ainsi que pour ses initiatives communautaires et de développement durable. Plus particulièrement, le classificateur a souligné la présence de très belles signatures aux entrées de la Ville avec leurs plantes vivaces soigneusement choisies pour permettre une suite de floraison constante. Une note parfaite a été attribuée par le juge des Fleurons du Québec pour les aménagements floraux réalisés près des bâtiments municipaux, tels que l’hôtel de ville, le garage municipal, la caserne, le Centre Bombardier et au Parc Desjardins intergénérationnel. « La qualité, le bon goût et l’harmonie qui se dégagent de ces aménagements municipaux sont tout à fait spectaculaires et bien supérieurs à ce que l’on voit habituellement », à rapporter le classificateur. Les 150 bacs à fleurs ont aussi attiré son attention, plus spécifiquement ceux installés sur l’avenue Painchaud.

Enfin, un gain important a été constaté aux aménagements réalisés en façade de l’usine Bombardier et aux abords des installations d’Hydro-Québec, ce qui témoigne du progrès effectué dans les secteurs commercial et industriel. La Ville de La Pocatière compte maintenant un quatrième fleuron nettement solidifié et elle poursuivra ses efforts pour renforcer ce résultat, entre autres, par de la sensibilisation auprès des institutions d’enseignement, des industries et des commerces à l’importance d’embellir leur environnement immédiat et en parachevant le travail dans les parcs et sur les voies publiques. D’ailleurs, en 2015, en réponse à un besoin exprimé par un organisme local, du mobilier urbain (bancs et poubelles) a été installé le long des artères principales de la Ville et ce, au bénéfice des citoyens qui empruntent un parcours de marche.

« C’est extrêmement gratifiant de constater l’engagement des citoyens envers ce projet d’embellissement de notre communauté. Je tiens à saluer tous les efforts déployés par l’équipe d’horticulteurs de la Ville (MM. Pierre Saindon, coordonnateur, Stéphane Bérubé, Frédéric Venne, Charles Labrecque et Greg Grondin ainsi que Mme Dominique Côté), les citoyens résidentiels, corporatifs, industriels et institutionnels qui ont contribué à l’amélioration horticole de notre milieu de vie », mentionne le maire de la Ville, M. Hudon.