Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

DOCUMENTS

  • Aucun document disponible

Pédalez pour la planète

2009-09-08

Le relais pancanadien Kyotoplus était à la Pocatière

Après Cabano et Rivière-du-Loup, c'est au tour de La Pocatière de recevoir le convoi de yclistes québécois de tous âges qui parcourent le Québec en direction d'Ottawa. C'est le jeudi 3 septembre 2009 à 8h30 à l'Hôtel de Ville de La Pocatière que les cyclistes ont rencontré le maire de la Ville, Monsieur Bernard Généreux, en vue de l'inviter à signer, tout comme de nombreux autres politiciens l'ont fait, la Déclaration des élus et les objectifs de KYOTOplus quant à la lutte contre les changements climatiques. Les cyclistes québécois ont profité de cette pause pour discuter avec les représentants locaux avant de reprendre leur parcours vers Ottawa.

Dans le cadre de l'événement «Pédalez pour la planète», une initiative de KYOTOplus, la plus grande coalition de lutte contre les changements climatiques au Canada, des centaines de cyclistes se relayent pour traverser le Canada avec Ottawa comme destination finale. Ils s'y rejoindront, le 15 septembre 2009, pour demander au gouvernement fédéral de négocier un accord international ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), à Copenhague au Danemark, en décembre 2009. Les cyclistes profitent de leur passage dans les villes pour sensibiliser et mobiliser la population, les organismes et les représentants politiques à la nécessité que le gouvernement canadien fasse preuve de leadership dans le dossier des changements limatiques. Les pays du monde entier doivent travailler ensemble afin d'éloigner le plus possible le réchauffement de la planète d'un seuil critique d'augmentation des températures de 2°C (par rapport aux niveaux préindustriels). Autrement, en vertu de la science la mieux établie, les conséquences pourraient être catastrophiques. Pour éviter les pires scénarios, les pays industrialisés doivent réduire, d'ici 2020, leurs émissions de GES de 25 à 40 % par rapport aux niveaux de 1990.

Jean-Pierre Divay, 60 ans, et Nicole Normand-Divay, 63 ans de Dorval pédalent de Cabano jusqu'à Québec. Leurs raisons ? «Nous avons toujours été sensibles à la protection de la planète, nous sommes conscients de notre environnement et nous aimerions le préserver pour les générations futures. Ce projet est une belle façon de sensibiliser les gens à la nécessité de réduire les gaz à effet de serre et de lutter contre les changements climatiques».

Le comité organisateur de la section québécoise de «Pédalez pour la planète» inclut l'Association
québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique du Québec (AQLPA), la Coalition jeunesse Sierra, ENvironnement JEUnesse, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Greenpeace Québec, le Jour de la Terre Québec, Coalition QuébecKyoto et le Réseau Québécois des Groupes Écologistes. «Pédalez pour la planète» est soutenu financièrement par le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, le Réseau action climat Canada, ainsi que par Cascades, la Fédération des travailleurs du Québec, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Suivez le courant collectif

Le Diagnostic résidentiel MIEUX CONSOMMER vous permet d'abord d'obtenir une évaluation personnalisée de votre résidence et de vos appareils. Cette évaluation gratuite est réalisée à partir de vos réponses à un questionnaire et vous donne droit à un rapport de recommandations pour réduire votre consommation d'énergie. D'autre part, pour chaque rapport de recommandations émis à un citoyen par Hydro-Québec, ce dernier remettra à notre Ville un montant de 35 $ s'il est transmis en ligne ou 30 $ si le citoyen le reçoit par la poste. Plus il y aura de rapports émis, plus le montant sera élevé. À La Pocatière, nous espérons convaincre au moins le tiers de nos citoyens admissibles. Si l'objectif est atteint, nous obtiendrons un montant de 8 356 $ pour notre projet. Rien ne nous empêche de viser plus haut! Participez en grand nombre car les membres du conseil municipal ont décidé d'ajouter ce montant au budget qu'ils consacreront en 2010 à l'acquisition de modules de jeux pour enfants qui seront installés dans les parcs de la Ville.

Ainsi, tous les citoyens admissibles recevront bientôt un questionnaire par la poste. Sont jugés admissibles, les citoyens titulaires d'un abonnement pour usage domestique auprès d'Hydro-Québec depuis au moins un an et n'ayant pas déjà rempli le questionnaire du Diagnostic résidentiel pour la résidence visée. D'autres conditions s'appliquent également. Toutefois, il est plus avantageux de le remplir en ligne (www.courantcollectif.com) : non seulement le montant versé (35 $) pour chaque rapport est plus important mais il y a trois fois plus de chances de gagner le grand prix du concours, soit une Malibu Hybride de Chevrolet. Si vous éprouvez des difficultés, des bénévoles peuvent vous aider. Veuillez contacter M. Stéphane Dubé, directeur du Service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière en composant le 418 856-3394, poste 301. En tout temps, vous pouvez aussi appeler le 1 800 ÉNERGIE pour obtenir des renseignements sur le Diagnostic résidentiel MIEUX CONSOMMER ou la campagne.

Vous avez déjà répondu au questionnaire? Vous pouvez aussi contribuer en encourageant vos amis, vos parents ou vos voisins à le faire pour eux, pour notre communauté et pour l'environnement.

Jusqu'à maintenant, plus de 1 000 000 de rapports de recommandations ont été émis au Québec.

Suivez le courant collectif.
LE DIAGNOSTIC RÉSIDENTIEL, ÇA RAPPORTE À TOUS