Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

DOCUMENTS

  • Aucun document disponible

La Ville de La Pocatière présente ses prévisions budgétaires 2010

2009-12-23

La Ville de La Pocatière ne prévoit pas de hausse du taux de la taxe foncière générale et du taux de taxe foncière sur les immeubles non résidentiels de façon à rencontrer ses nouveaux engagements et investissements.

Au chapitre des taxes spéciales, la Ville prévoit toutefois une hausse des taxes spéciales dédiées au projet d'aréna/salle communautaire, des véhicules et des bâtiments municipaux.

Pour équilibrer son budget, la Ville anticipe une augmentation des taxes de services relatives aux égouts et à l'usine de filtration et une baisse de la taxe de service pour l'eau. De plus, il faut envisager une hausse de la tarification pour les matières résiduelles causée par la hausse des coûts d'enfouissement et des coûts de fermeture du site d'enfouissement situé à Saint-Philippe-de-Néri.

Parmi les autres augmentations de dépenses auxquelles la Ville doit faire face, on note le soutien au développement économique et industriel, la facturation des services liés à la réforme cadastrale, les coûts d'amélioration des services au chapitre des loisirs et de la vie communautaire, des coûts de main-d'œuvre et l'accroissement des frais de financement à la suite des nombreux travaux réalisés au chapitre des infrastructures, des bâtiments et des véhicules municipaux.

Le plan triennal d'immobilisations de l'administration du maire Sylvain Hudon présente des investissements de l'ordre de 11 560 000 M $ pour les années 2010, 2011 et 2012. Pour l'année 2010 seulement, c'est un total de 2 975 000 M $. Évidemment, les coûts totaux des projets présentés ici ne prennent pas en compte les subventions à recevoir de même que les sommes remboursées à la Ville en vertu d'ententes intermunicipales, notamment en matière d'incendie et de loisir.

En 2010, la Ville entend consacrer 2 M $ à l'aménagement de la route 230, en collaboration avec le ministère des Transports du Québec, de même qu'à l'achat de véhicules pour les Services techniques. De plus, 255 000 $ sont prévus pour l'entretien du réseau d'égout.

La Ville de La Pocatière entame donc avec le sentiment du devoir accompli l'an 5 du plan de développement stratégique 2006-2011 de la Ville de La Pocatière.