Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

DOCUMENTS

  • Aucun document disponible

Nouveau projet pour l'OMH de La Pocatière

2010-02-15

C'est devant les partenaires du réseau social; des représentants de plusieurs municipalités et organismes soutenant le développement du Kamouraska que l'OMH de La Pocatière dévoilait son intention de construire un nouvel édifice à logement social.

L'OMH œuvre dans le logement social depuis 1978 et gère des immeubles pour les personnes économiquement et socialement défavorisées. Ce sont, pour ainsi dire, des logements qui appartiennent à la collectivité et gérés par un organisme sans but lucratif. Ce dernier est subventionné par l'état et la municipalité. L'OMH compte deux immeubles, le Domaine Lacombe pour les personnes de 55 ans et plus; et le Domaine Angélique pour les personnes de 75 ans et plus, autonomes et en légère perte d'autonomie. Le Domaine Angélique détient le certificat de conformité gouvernementale depuis janvier 2009, répondant ainsi à toutes les exigences socio-sanitaires requises.

Aujourd'hui, l'OMH s'oriente vers une clientèle plus démunie sur plan de la santé mentale, sur le plan physique, sensoriel et sur le plan intellectuel. Ainsi, nous désirons leur assurer ou faciliter une meilleure intégration sociale et communautaire afin qu`ils prennent une part active dans leur collectivité.

En fait, l'idée germe depuis 1998 au sein du comité « Pour le logement social » regroupant le CSSS, le CRDI, des intervenants du milieu : la Traversée, le SIM, et APHQ. Devant la diminution du nombre de ressources d'accueil de type familial (famille d'accueil) ; l'appréhension que cette clientèle ressent face au vieillissement des parents qui les gardent à la maison; l'isolement qui les affecte, le coût élevé du marché privé de l'immobilier rend l'accès à un logement pratiquement impossible pour ceux qui cherchent une alternative. Nous pouvons, grâce au programme, ACCÈS LOGIS111, répondre au désir de cette clientèle.

Accès-Logis Québec est un programme d'aide financière qui encourage le regroupement des ressources publiques, communautaires et privées. Son objectif est de favoriser la réalisation de logements sociaux et communautaires pour des clientèles en difficulté ayant des besoins particuliers. Un tel projet est financé conjointement par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et par la Société d'habitation du Québec, associé à une contribution financière du milieu.

Plus de vingt six personnes du Kamouraska ont manifesté leur désir d'accéder à un tel logement. Ces personnes, pour la plupart, sont suivies par les services gouvernementaux et, soutenues par les intervenants du milieu et continueront à l'être. Un tel type de logement se veut aider les gens à exercer un plus grand contrôle sur leur conditions de vie. L'habitation à donc des retombées sociales incontestables , mais aussi des retombées économiques en terme d'emploi, d'investissement, de développement du milieu, etc....A ne pas négliger aussi les répercussions positives qu'il apporte sur la santé des gens, la conditions de vie à ceux qui en bénéficient.

Le nouvel édifice offrira 12 logements adaptés de 31/2 pièces, chambre, cuisine, salle de séjour et toilette. Enfin, des aires communautaires telles une cuisine et une buanderie où ils pourront recevoir différents formation d'usage commun.

Le projet est évalué à 1 600 000 dollars doit obtenir 492 700$ sous forme de contribution du milieu, représentant environ 41 000$ par unité. À ce jour la contribution confirmée du milieu représente 7.9 unités, soit 65% de l'objectif. Depuis, la SHQ a réservé les douze logements pour notre projet. L'emplacement retenu par l'OMH se situe sur la douzième avenue Dallaire Ouest et doit faire l'objet d'une demande de modification de zonage sur une partie du terrain convoité. L'OMH compte lancer les appels d'offres en novembre ou décembre prochain pour une ouverture à l'automne 2011.