Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

DOCUMENTS

  • Aucun document disponible

Les employés municipaux innovent

2011-03-15

À La Pocatière, le sens de l'innovation et la débrouillardise des employés municipaux ont permis de développer deux nouveaux équipements pour prévenir les risques d'accidents et améliorer leur environnement de travail.

Il n'est pas rare que les employés des travaux publics doivent intervenir sur le territoire de la Ville, en soirée et même en pleine nuit, lors de bris d'aqueduc. Un éclairage d'appoint efficace est donc nécessaire lors de ces situations. C'est pourquoi les employés municipaux ont confectionné une lumière sur trépied. A partir d'une ancienne lampe du terrain de balle-molle, ils ont développé un système d'éclairage portatif sur trépied d'une puissance de 1 000 watts. « C'est du soleil en boîte! » précise M. Jacques Desjardins, directeur des Services techniques.

Soucieuse d'offrir à ses citoyens un environnement des plus attrayants, la Ville de La Pocatière installe, à chaque année, plus d'une cinquantaine de bacs à fleurs, tous disposés sur la 4e Avenue, la 9e Rue et la 1re Rue. Ces bacs sont très lourds et difficiles à manipuler. Ce travail de manutention est fait par le personnel de la Ville de la Pocatière et peut provoquer des troubles musculo-squelettiques. Après mûre réflexion, est venue l'idée de réaliser un dispositif pour soulever les boîtes à fleurs qui pourra aussi servir à la collecte des sapins de Noël. En effet, avec un peu de métal et quelques heures de soudure, la tâche de déplacer ces boîtes est devenue beaucoup moins fastidieuse.

C'est avec fierté et au nom de tous les membres du conseil municipal de la Ville que M. Michael Schmouth, directeur général de La Pocatière à félicité le personnel des Services techniques et à salué leurs initiatives.

Devant certaines problématiques vécues dans leur milieu de travail pouvant affecter leur santé et sécurité, les employés des travaux publics ont démontré de la créativité en mettant en place des moyens de prévention novateurs. À cet égard, leurs réalisations seront soumises à deux concours reconnaissant les mérites des employés municipaux, l'un en santé et sécurité au travail (Prix innovation en santé et sécurité du travail) et l'autre, dans le cadre de la Mutuelle des municipalités du Québec (Mérite MMQ en gestion des risques).

Source :
Isabelle Taillefer
Conseillère aux communications
418 856-3394, poste 114

retours
Voir toutes les nouvelles