Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

DOCUMENTS

  • Aucun document disponible

SEMAINE DE LA VALORISATION ESTIVALE Du 1er au 7 août

2011-08-03

À L’ÉQUIPE DE L’ANIMATION ESTIVALE :
MILLE FOIS « MERCI » POUR VOTRE TRAVAIL REMARQUABLE!

« Un animateur ce n’est pas qu’un jeune étudiant qui joue avec des enfants toute la journée. Ici, à La Pocatière, chaque animateur reçoit une formation des plus complètes de près de 60 heures. », conclut Isabelle Boutin.

« En 2011, être animateur implique plusieurs rôles sous-jacents. De psychologue à pédagogue, en passant par infirmier, négociateur et, sans oublier le clown, l’animateur doit être en mesure de s’adapter à tous ses rôles pour répondre aux besoins des enfants et aux attentes des parents », explique la directrice des Services récréatifs, culturels et communautaires, Josée Rivest, qui a eu la passion pour le domaine des loisirs en débutant comme animatrice. « À mon époque, le contexte était quelque peu différent. En fait, la réalité quotidienne n’est pas toujours facile pour les animateurs », ajoute Mme Rivest.

En effet, aujourd’hui les enfants sont de plus en plus nombreux dans les groupes, les attentes des parents sont quant à elles plus élevées, les normes de sécurité, très rigoureuses. En plus de faire preuve de maturité pour accueillir tous les enfants inconditionnellement, assurer leur intégration, leur faire vivre des réussites, les animateurs doivent composer avec des jeunes qui ont besoin d’un soutien professionnel pendant l’année scolaire. Voilà autant de défis qui se présentent aux animateurs.

À l’occasion de la Semaine de valorisation de l’animation estivale, qui se déroule du 31 juillet au 6 août, le conseil municipal de la Ville de La Pocatière se joint à l’équipe de l’équipe des Services récréatifs, culturels et communautaires (SRCC) pour souligner le travail remarquable des animateurs qui, jour après jour, déploient toute l’énergie nécessaire pour ensoleiller, avec amour et passion, la vie des jeunes Pocatois. La Ville de La Pocatière est particulièrement fière de l’engagement et de la détermination des animateurs qui se soucient constamment du bien être des enfants.

Par ailleurs, la Semaine de valorisation de l’animation estivale permet aux animateurs de prendre conscience des acquis qu’ils retirent de leur expérience. Capacité d’adaptation, autonomie, sens des responsabilités, ponctualité, capacité de travailler en équipe et d’animer des rencontres, compétences relationnelles voilà autant d’apprentissages qui pourront servir durant la vie entière. Être animateur en loisir pendant l’été, c’est, tout compte fait, une belle façon de s’épanouir et de s’ouvrir sur le monde!



retours
Voir toutes les nouvelles