Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

DOCUMENTS

  • Aucun document disponible

"LA GRANDE ÉVACUATION"

2011-10-05

Semaine de prévention des incendies 2011

Les pompiers du Service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière vous invitent à participer aux activités organisées dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies 2011 qui se déroulera sous le thème « Notre plan d’évacuation, on l’a fait ».

La Journée Canadian Tire
8 octobre entre 10 h et 14 h
Canadian Tire de La Pocatière

Venez rencontrer les pompiers du Service incendie de La Pocatière qui se feront un plaisir de vous renseigner et vous sensibiliser sur les mesures à mettre en place pour prévenir et agir en cas d’incendie.

« La Grande Évacuation »
12 octobre 2011 à 19 h
« La Grande Évacuation » est un événement où tous les citoyens du Québec, en particulier les familles, sont invités à faire un exercice d’évacuation en cas d’incendie et ce, le même jour, au même moment. Prévoyez faire l’exercice d’évacuation de votre domicile, le 12 octobre 2011 à 19 heures.

Des citoyens avertis
Vous pouvez consulter les renseignements concernant le plan et l’exercice d’évacuation de même que les détails entourant l’activité du 12 octobre prochain en visitant les sites Internet Facebook à « La Grande Évacuation » et le site du ministère de la Sécurité publique.

Vous pouvez également communiquer avec le Service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière au 418 856-3394, poste 301.

Le soir de « La Grande Évacuation », venez chercher votre détecteur de fumée offert gratuitement aux soixante quinze première personnes qui se présenteront à la caserne de pompiers avec leur plan d'évacuation d'urgence en main. Un seul détecteur sera remis par résidence.

 Historique
Pourquoi une semaine de prévention des incendies ? Pourquoi se tient-elle au début d’octobre de chaque année ? Voici un peu d’histoire…

Le grand incendie de Chicago
Retrouvons-nous le 9 octobre 1871, à Chicago. Un incendie majeur fait rage. Il ne sera vaincu que 27 heures plus tard. Il ne laissera que ruine et désolation.

  • Plus de 250 personnes y trouvèrent la mort ;
  • 100 000 autres se retrouvèrent sans abri ;
  • Plus de 17 400 bâtiments furent détruits ;
  • Plus de 4 800 hectares de terre furent ravagés.

Aux États-Unis, la première journée de prévention des incendies eut lieu en 1911, pour commémorer le grand incendie de Chicago.

Au Canada, c'est l’Ontario qui organisa la première Journée provincial de la prévention des incendies en 1916.

  • La première Journée nationale de prévention des incendies eut lieu en 1919.
  • Le gouverneur général du Canada proclama la première Semaine de la prévention des incendies en 1923.
  • Le ministère de la Sécurité publique du Québec tient une semaine de la prévention des incendies depuis 1990.

 

retours
Voir toutes les nouvelles