Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

DOCUMENTS

  • Aucun document disponible

Transplant Québec

2014-04-22

Cette semaine vise à inciter les Québécoises et les Québécois à considérer le don d’organes et à en parler avec leurs proches.  Pour signifier leur consentement ou pour obtenir l’autocollant de consentement qui peut être apposé au verso de la carte d’assurance maladie, tous sont invités à visiter le site www.signezdon.gouv.qc.ca.

 -          Le formulaire Consentement au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) est envoyé avec l’avis de renouvellement de la carte d’assurance maladie. On peut aussi le commander directement et en tout temps à la RAMQ en téléphonant au 1 800 561-9749.

-          On peut également demander à son notaire d’inscrire sa volonté au Registre des consentements au don d’organes et de tissus, administré par la Chambre des notaires du Québec: www.cnq.org.

Il est important de souligner que…

-          Une seule personne peut par un don d’organes et de tissus au décès, sauver jusqu’à 8 vies et améliorer la qualité de vie de 15 autres personnes. 

-          En 2013, 503 personnes ont pu bénéficier d’une transplantation grâce à la générosité des 165 donneurs d’organes décédés au Québec. Cependant, plus de 1 047 personnes attendent une transplantation.

-          Il est également possible de faire un don de son vivant, soit d’un rein ou d’un lobe de foie. Au Québec, il existe un Programme de remboursement des dépenses aux donneurs vivants administré par Transplant Québec. Son objectif est de soutenir le geste du donneur en compensant une partie des dépenses liées au processus du don.

Les personnes intéressées à obtenir plus de renseignements au sujet du don d’organes et de tissus sont invitées à se rendre sur le site www.transplantquebec.ca.

retours
Voir toutes les nouvelles