Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

DOCUMENTS

  • Aucun document disponible

La Pocatière reçoit

2015-03-31

Le Bas-Saint-Laurent sera l’hôte du Grand Défi Pierre Lavoie 

C’est avec enthousiasme que les Villes de Rimouski, Rivière-du-Loup, de Trois-Pistoles et de La Pocatière se préparent à accueillir, le 12 juin prochain, les quelque 2 000 cyclistes, accompagnateurs et bénévoles du Grand défi Pierre Lavoie. Pour cette 7e édition, les organisateurs ont choisi la magnifique région du Bas-Saint-Laurent pour y effectuer un circuit de 290 km dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie volet 1 000 km.

Plus de 1 000 cyclistes regroupés en 200 équipes de 5 coureurs parcourront à relais la distance de 1 000 kilomètres qui sépare le Saguenay-Lac-Saint-Jean et Montréal en passant par le Bas-Saint-Laurent. Les pelotons auront à leur tête, Pierre Lavoie qui pédalera la totalité du parcours en 60 heures.  « Le parcours 2015 s’annonce comme l’un des plus beaux, autant pour les paysages que pour les défis qu’il représente », souligne Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie.

Le 1 000 km affiche déjà complet et c’est avec fierté que la région du Bas-Saint-Laurent pourra compter sur la participation d’une équipe formée de participants de Rivière-du-Loup.

Les équipes prendront le départ le 11 juin à La Baie, au Saguenay, en direction du Lac Beauport. Le contingent de cyclistes fera son entrée à Rivière-du-Loup le 12 juin en matinée et se dirigera par la suite vers Rimouski où il arrivera en après-midi. Le groupe reprendra la route en direction de Trois-Pistoles d’où il quittera en début de soirée pour la Ville de La Pocatière qui l’accueillera pour la nuit.

Chaque ville hôtesse a déjà mis en place des comités pour accueillir le passage du Grand défi. Une invitation est lancée afin de mobiliser la population autour de cet événement d’envergure qui est à la fois un exploit sportif, mais qui se veut avant tout une tribune pour faire prendre conscience de l’importance de changer nos habitudes de vie si nous voulons que nos jeunes aient un avenir.

Lancé en novembre 2008, le Grand défi Pierre Lavoie est, aujourd’hui, le plus important événement santé organisé au Québec. Tous les profits générés par l’événement sont versés à la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie pour soutenir la recherche médicale sur les maladies orphelines et financer des projets visant l’adoption de saines habitudes de vie.

Chaque année, le Grand défi Pierre Lavoie parcourt les routes du Québec avec un objectif de taille : créer le plus important mouvement santé dans la province et, bientôt, dans le reste du pays. Il regroupe plusieurs manifestations importantes : la tournée des écoles primaires durant l'année scolaire; le concours Lève-toi et bouge et La Course au secondaire, cégep et université au mois de mai; la grande récompense est l'événement du 1 000 km/La Boucle au mois de juin.

Sources : Services des communications Isabelle Taillefer, La Pocatière Claudie Lamontagne, Rimouski Sara Amélie Bellavance, Trois-Pistoles Monique Bouchard, Rivière-du-Loup

retours
Voir toutes les nouvelles