Comité d'exposition

CENTRE CULTUREL GÉRARD-DALLAIRE

Une vitrine d'expositions permanentes ouvertes sur la pratique artistique des peintres et sculpteurs d'ici et d'ailleurs.
Visitez-nous au 900, 6e Avenue.

HEURES D'OUVERTURE
Lundi et jeudi : 19 h à 21 h
Samedi : 10 h à 12 h
Dimanche : 10 h à 12 h

Pour plus d'information, communiquez avec Mme Hélène Desjardins:
Tél.: 418 856-2589
@ : helenegil@videotron.ca

 

Vous êtes invités à suivre les liens suivants pour plus d'information :

Pour être exposant, il faut présenter l'appel de dossiers

Photographie de la salle d'exposition

Nous avons eu la chance de recevoir de nombreux artistes au cours des dernières années. 

 

Expositions en cours et à venir

Le comité d’exposition de La Pocatière est heureux de vous inviter au vernissage de  l’exposition « Versée de tendresse » de l’aquarelliste Michèle Pelletier, jeudi le 31 mai 2018,  à  compter de 17 h, au 900, 6e Avenue à La Pocatière. Tout tourne autour de théières dans cette exposition empreinte de poésie.

À noter que l’artiste de Québec peindra sur place les samedis et dimanches avant-midi de 10 h à midi.

Après une carrière dans l'enseignement, Michèle Pelletier s'est donnée le droit de peindre à plein temps. Son travail assidu lui a mérité d’être élue membre signataire de la Société Canadienne d’Aquarelle en 2017.  Elle a suivi des ateliers de formation auprès d'aquarellistes chevronnés et son inspiration lui vient autant de ses lectures, de ses voyages et des gens qu’elle rencontre.

Tout ce qui la touche, que ce soit les arbres, l'eau, les fleurs, les regards, attire son attention et devient sujet à peindre. Il arrive fréquemment que des histoires ou des poèmes naissent à partir de ses aquarelles ou qu'elle s'inspire de photos ou d'images pour créer des mondes d'ombre et de lumière. Elle utilise des supports et des médiums variés qu’elle intègre dans ses aquarelles, cette fabuleuse technique indomptable, comme elle le dit si bien.  En observant ses oeuvres, en se laissant imprégner par celles-ci, on devine chez cette artiste, une attention aussi vive que profonde à ces petits fragments soyeux de la vie.

Une très belle exposition à ne pas manquer !

Prenez note que l'exposition se poursuivra jusqu'au 2 juillet 2018.

 

LES AMIS DE L'ART JUSQU'AU 28 MAI

Nos quatre artistes du mois sont sans aucun doute des amoureux de toutes formes d'art, comme tous les artistes du groupe Cultur'Art présentés à cette exposition. 

Pierre Laliberté a fait ses études en arts visuels à l'Université Laval et malgré les chemins de traverse empruntés, il demeure un homme passionné par son art. Ses tableaux aux lignes épurées nous convient à voir le monde et les choses autrement.

Artiste multidisciplinaire, RenéeRose Pelletier-Martineau expose tant au Québec qu'à l'international. Ses oeuvres fortes et sensuelles combinent un trait à la fois souple et puissant tout en offrant des détails d’une exquise précision.

Serge Therrien peint à l'huile depuis cinq ans. Il a suivi une formation à Charny et ses scènes d'espaces sauvages aux montagnes abruptes, ses marines et ses animaux nous rappellent à quel point nous sommes petits dans ce grand univers.

Président du groupe Cultur'Art, Gilles Veilleux a poursuivi une carrière en enseignement de l’Art culinaire. Fasciné par la peinture depuis tout jeune, il rêvait depuis longtemps de reprendre pinceaux et couleurs, ce qu'il a fait il y a une dizaine d'années. Naïfs et très colorés, ses personnages évoluent et les scènes du quotidien qu’il peint se transforment au gré de ses souvenirs.

En plus de leurs tableaux, ces quatre artistes nous présentent un projet collectif du groupe Cultur'Art de Lévis qui consistait à réaliser une mini œuvre sur une petite toile de 9 cm par 9,5 cm. Pas moins de soixante pièces artistiques montées sur un présentoir en bois peint en noir, et reliées par une chaîne, forment la « chaîne en arts ». L’ensemble se présente comme un carrousel posé sur un roulement à billes, ce qui permet aux visiteurs de le faire tourner pour admirer toutes les petites toiles.  Une exposition que vous devez voir !

Prenez note que l'exposition se poursuivra jusqu'au 28 mai 2018.

Le comité d’exposition de La Pocatière est heureux de vous inviter au vernissage de  l’exposition « Les amis de l’art », jeudi le 19 avril 2018, à  compter de 17 h, à la salle Gérard-Dallaire, au 900, 6e Avenue à La Pocatière.

L’entrée est libre, bienvenue à tous !

Pour ne rien manquer de nos activités, vous pouvez aimer la page Facebook de la salle d’exposition de La Pocatière.

Source :

Danyelle Morin et Hélène Desjardins

Pour le comité d’exposition

418 856-2589