Vous cherchez une information ?

Services techniques

Parcs et infrastructures

Quels sont les rôles du Service des parcs et des infrastructures?

L’équipe du Service des parcs et infrastructures veille à la gestion de la préparation et à l’entretien des biens mobiliers et immobiliers appartenant à la Ville, acquis selon un protocole d’entente ou encore appartenant à l’un de ses partenaires légaux. Elle est également responsable des activités municipales entourant l’aménagement paysager des sites municipaux et leur entretien.

L’usine de filtration d’eau potable de Ville La Pocatière

L’usine de filtration d’eau potable est située au 106, route Sainte-Anne/Saint-Onésime.

Son fonctionnement

L’usine est alimentée par de l’eau de surface, provenant de trois sources d’approvisionnement en eau potable :

  • La rivière Saint-Jean
  • Le lac l’Italien
  • Le lac Bourgelas

L’eau est filtrée, chlorée et emmagasinée dans deux réservoirs souterrains contenant 5 millions de litres. Grâce aux installations à la fine pointe de la technologie, l’eau est alors presque exempte de thrialométhanes, on utilise plus de la moitié moins de chlore qu’auparavant et il n’y a presque plus de matière organique. La compagnie Aquatech s’occupe de l’entretien et l’opération de l’usine.

Historique

L’usine de Ville La Pocatière a été construite avec un budget de 4,4 M. $, dont 50 % ont été financés grâce au soutien du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme infrastructure-Québec. En activité depuis le 16 mai 2005, la Ville de La Pocatière a inauguré l’usine de filtration d’eau potable le 9 septembre de la même année. L’usine actuelle est également bénéfique pour les citoyens du 3e Rang Ouest de la paroisse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière grâce aux investissements financiers consentis (par qui??)  pour l’établissement de pompes et d’une génératrice.

L’usine de traitement des eaux usées de Ville La Pocatière

L’usine de traitement des eaux usées est située au 996, route 132 (avenue de la Grande-Anse).

Son fonctionnement

Grâce à une technique d’appoint, les eaux usées se retrouvent dans 4 bassins d’aération où elles sont traitées et rejetées au fleuve Saint-Laurent après que les effets polluants ont été annihilés. La Ville a opté pour un système d’étangs aérés comprenant trois bassins d’aération complète et un bassin de décantation avec aération partielle. Ce système possède les avantages d’être économique, adaptable aux débits variables et aux différents types de sols, relativement simple d’utilisation en plus d’être moins énergivore.

Historique

L’usine de traitement des eaux usées a été construite en 1991-1992, est service depuis janvier 1992 et a été inaugurée le 31 octobre 1992. Le projet a été réalisé par la Ville de La Pocatière en collaboration avec le ministère de l’Environnement du Québec et la Société québécoise d’assainissement des eaux. Réalisée aux coûts de 7 millions et subventionnée par le gouvernement du Québec à raison de 90 % des coûts, la mise en marche de cette usine de traitement a mis fin au déversement des eaux d’égout sanitaires dans le fleuve Saint-Laurent.