La Ville de La Pocatière possède son système de captage et de traitement de l’eau potable. Elle a la chance de pouvoir compter sur des sources d’approvisionnement d’excellente qualité, c’est-à-dire le lac l’Italien, le lac Bourgelas et la rivière Saint-Jean. Une fois captée, l’eau est ensuite acheminée jusqu’à la station de traitement de l’eau potable. Une conduite de 10 kilomètres relie le lac à la station de traitement. Rendue à la station, l’eau brute est d’abord filtrée puis chlorée. Ce procédé élimine les bactéries et les odeurs tout en améliorant la couleur et le goût. Au total, plus de 5 000 personnes utilisent l’eau traitée par la station de traitement.
L’eau est source de vie, de bien-être et de plaisir. Parce que l’eau fait partie intégrante de notre vie et parce qu’elle est disponible en tout temps, par un geste aussi simple que de tourner le robinet, nous oublions que l’eau potable est une ressource naturelle qui n’est pas inépuisable. Il faut donc la préserver, c’est pourquoi la Ville de La Pocatière possède un règlement limitant les périodes d’arrosage permises ainsi que divers usages extérieurs.
L’utilisation de l’eau en provenance de l’aqueduc municipal pour fins d’arrosage de fleurs, jardins, pelouses, arbres et arbustes, est défendue durant la période du premier mai au premier octobre de chaque année, sauf entre 19 heures et 22 heures, les jours suivants :
Période d’arrosage (entre 19 heures et 22 heures) :
Lundi et jeudi
Toute la partie Nord de la municipalité jusqu’à la partie Nord de la 6e avenue Pilote ainsi que son prolongement (route 230) inclusivement.
Mardi et vendredi
La partie de la municipalité qui s’étend de la partie Sud de la 6e avenue Pilote jusqu’à l’avenue de la Gare inclusivement, de même que pour tous les abonnés situés à l’extérieur du territoire de la municipalité et reliés au réseau d’aqueduc de la Ville.
Pour l’arrosage des pelouses nouvellement ensemencées ou tout nouveau gazon posé sur un terrain, un permis est requis. Ce permis est gratuit et il est disponible à l’hôtel de Ville.
L’eau … une richesse à préserver.
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques invite les municipalités, dont les villes, à diffuser le bilan de la qualité de l’eau offerte par leur usine de filtration. La Ville de La Pocatière vous invite à consulter le plus récent bilan annuel de la qualité de l’eau potable de son usine de filtration pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2023.
La protection des sources d’approvisionnement en eau potable de la Ville est importante pour assurer la production d’une eau potable saine et réduire les risques pour la santé publique. De ce fait, la protection de nos sources d’approvisionnement en eau est primordiale pour réduire les coûts de traitement afin d’obtenir une eau potable de qualité.
Pour ce faire, la Ville doit répondre aux exigences du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) en produisant un rapport tous les cinq ans dans le but d’assurer une meilleure protection de ses sources d’eau.
Pour consulter le rapport à caractère public de l’Analyse de vulnérabilité des sources d’alimentation d’eau potable de La Pocatière, cliquer ICI.