Vous cherchez une information ?

Prix et honneurs

Prix Culture et développement 2019 – Réseau Les Arts et la Ville

C’est dans le cadre du 32e colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville, que la Ville de La Pocatière s’est vue remettre le Prix Culture et développement pour son projet La Mosaïque, nouvelle bibliothèque de La Pocatière.

Les Prix Les Arts et la Ville visent à faire rayonner, dans l’espace public, l’engagement culturel des municipalités, des organismes ainsi que des artistes qui œuvrent dans les différentes collectivités. Ces prix contribuent à promouvoir l’excellence des actions culturelles menées sur les territoires par les membres du réseau Les Arts et la Ville. Ceux-ci représentent pour les lauréats, une reconnaissance de l’excellence de leur travail, qui contribue de façon admirable au bien-être des communautés.

Le Prix Culture et développement décerné à la Ville de La Pocatière, est remis à une municipalité pour une réalisation culturelle qui se distingue par son rapport au développement de la collectivité et ultimement, à faire rayonner dans l’espace public, l’engagement culturel des municipalités.

Les Fleurons du Québec

La Ville de La Pocatière conserve son 4e fleuron!

C’est dans une ambiance festive et avec fierté que la Corporation des Fleurons du Québec a remis ses prix Reconnaissance dans le cadre de la 13e édition de son dévoilement officiel, le 15 novembre à l’Hôtel Le Dauphin de Drummondville. Devant plus de 240 élus et représentants municipaux, la Ville de La Pocatière s’est vu remettre le tout premier prix en agriculture urbaine pour son projet Ville nourricière, et ce, dans la catégorie 5 000 habitants et moins.

La volonté citoyenne est à la base de ce projet d’Incroyables comestibles qui s’étend maintenant à la grandeur de la Ville en passant par des terrains vacants et les zones résidentielles. Le résultat fut l’aménagement de quatre bacs potagers en mode libre-service, deux îlots fruitiers, la production de légumes solidaires au jardin communautaire et l’événement l’Incroyable soupe.

Ce projet porteur de la Ville de La Pocatière a su retenir la faveur d’un comité d’experts horticoles pour remporter les 14 heures de consultation en agriculture urbaine offertes par Semis Urbain.

Les représentants de la Ville de La Pocatière sont également repartis avec le titre de finaliste au prix Reconnaissance pour la mobilisation citoyenne.

La Ville de La Pocatière a également conservée ses 4 fleurons grâce aux magnifiques aménagements élaborés sur le territoire de la municipalité. « C’est extrêmement gratifiant de constater l’engagement des citoyens envers ce projet rassembleur d’embellissement. Je tiens à saluer tous les efforts déployés par l’équipe d’horticulteurs de la Ville, les citoyens résidentiels, corporatifs, industriels et institutionnels qui ont contribué à l’amélioration horticole de notre milieu de vie », de mentionner le maire de la Ville, M. Hudon.

Pour plus d’information sur les fleurons, consultez le site Les Fleurons du Québec 

 

Stratégik Audace

Le Centre local de développement du Kamouraska (CLD) a fait connaître les lauréats du Rendez-vous des visionnaires à l’occasion d’un gala animé par la médaillée olympique et conférencière, madame Sylvie Fréchette, le samedi 28 mai 2016 à la Salle André-Gagnon.

C’est avec une grande fierté que le maire de La Pocatière, M. Sylvain Hudon et M. Jacques Desjardins se sont vu remettre le prix Stratégik Audace pour Le Projet expérimental de fertilisation des saules à partir des résidus organiques provenant de la collecte à trois voies de la Ville de La Pocatière. Le jury a décerné le prix à la Ville pour son projet audacieux intégrant une approche logique de la gestion des ressources avec les soucis de développement durable et de conscience collective, pour avoir su saisir les opportunités engendrées par la présence des différentes expertises présentes sur le territoire et pour l’intégration et le maillage dans ce projet concret de perspective multiressources.

BRAVO! à La Pocatière ainsi qu’à celles et ceux qui ont travaillé de près ou de loin à l’implantation de ce projet novateur. Il faut également transmettre nos plus sincères compliments aux organismes partenaires dans ce projet, soit Biopterre et Co-éco.

 

Louise Lacoursière
Conseillère aux communications et au développement touristique
418 856-3394, poste 1114