Croissance
Le budget 2025 de la Ville de La Pocatière, au chapitre des revenus et dépenses, sera de 11 299 302 $, en croissance de 4,11 % par rapport à l’exercice budgétaire 2024. Les membres du conseil municipal ont fait beaucoup d’efforts afin de limiter la croissance des dépenses, mais plusieurs éléments, sur lesquels nous avons très peu de contrôle, ont malheureusement des impacts sur le compte de taxes.
Taxes foncières
Le taux de la taxe foncière générale pour le secteur résidentiel augmente de 0,035 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, pour s’établir à 0,915 $/100 $ comparativement à 0,88 $/100 $ en 2024. En ce qui concerne le taux de la taxe foncière sur les immeubles non résidentiels, la même augmentation s’applique pour s’établir à 1,415 $/100 $ d’évaluation, comparativement à 1,38 $/100 $ l’an dernier.
Taxes spéciales
Nous prévoyons une augmentation au niveau des taxes spéciales reliées aux emprunts effectués pour les véhicules et les bâtiments municipaux ; toutefois une diminution s’applique pour le Centre Bombardier. Nous ne prévoyons aucun changement au niveau de la taxe spéciale reliée aux emprunts effectués pour le développement résidentiel. Globalement, les taxes spéciales passent de 0,14 $/100 $ à 0,155 $/100 $ pour une augmentation de 0,015 $/100 $.
Taxes de services (eau, égout, matières résiduelles et usine de filtration)
Pour équilibrer son budget, la Ville annonce une hausse de la taxe de service relative à l’aqueduc qui passe de 230 $ à 260 $, la taxe de service relative à l’égout passe de 194 $ à 216 $, ainsi que la taxe de service relative aux matières résiduelles qui passe de 205 $ à 250 $. La taxe de service relative à l’usine de filtration est maintenue au même taux qu’en 2024, soit 40 $.
En résumé
Parmi les principales charges financières pouvant expliquer le budget 2025 et les taux de taxes établis, on note une hausse importante de 22 % sur la taxe de service des matières résiduelles, celle-ci s’explique par la nouvelle réglementation provinciale de Recyc-Québec qui nous obligeait à rouvrir notre contrat de collecte des matières résiduelles avec notre sous-traitant, ce qui laissait présager des hausses importantes de coût de transport des matières, si on se fit à la hausse enregistrée par les écocentres pour le même service. Nous avons donc adhéré à la nouvelle Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles du Kamouraska qui, à terme, devrait nous faire réaliser des économies d’échelle. À cela s’ajoute, encore une fois, une hausse pour le traitement des matières putrescibles transportées à l’usine de biométhanisation située à Rivière-du-Loup. De plus, il y a une légère croissance de la quote-part versée à la Sûreté du Québec, ainsi qu’une hausse plus importante de la quote-part versée à la MRC qui passe de 526 634 $ à 572 845 $. S’ajoutent à cela, une augmentation prévue au niveau du renouvellement de la convention collective des cols bleus et blancs ainsi que de la Politique des cadres. De plus, l’ajout de nouveaux postes au niveau des communications, du service de la SAAQ et de l’hygiène du milieu s’est avéré nécessaire. Autres faits à noter, il y a une croissance des achats pour les produits chimiques à l’usine de filtration, ainsi que pour de l’entretien prévu pour certaines infrastructures en hygiène du milieu, en plus d’une augmentation importante des taux d’intérêt à payer sur les emprunts à long terme.
Heureusement, la Ville peut, encore une fois cette année, compter sur les revenus provenant de la péréquation provenant du Gouvernement du Québec pour un montant de 429 909 $ comparativement à 248 343 $ en 2024, ainsi que sur le revenu du partage de la croissance d’un point de la TVQ au montant de 350 203 $ comparativement à 209 725 $ l’an dernier. De plus, la Ville devrait recevoir de nouveaux revenus estimés à 72 000 $ pour la vente de terrains dans le nouveau développement résidentiel de la rue de Coutances. Par ailleurs, la Ville doit toutefois composée avec la baisse de certains revenus provenant notamment, des parcs éoliens qui se traduit par une baisse marquée de 38,33 %, de la cour municipale et des tenants lieu de taxes.
Pourcentage du budget consacré à la dette
La part du budget consacré au remboursement de la dette est en augmentation à 11,82 %, comparativement à 11,22 % en 2024. Le coût de la dette représente un montant de 1 335 550 $ ; de ce montant, 374 550 $ seront affectés aux intérêts, alors que 961 000 $ représentent la partie du capital à rembourser.
Plan triennal d’immobilisations
Le plan triennal d’immobilisations prévoit des investissements totaux de 16 942 650 $ pour les années 2025, 2026 et 2027. En 2025 seulement, nous prévoyons un montant de 5 664 150 $ qui sera principalement consacré aux travaux sur la 4e avenue Painchaud. Des montants seront également consacrés à l’achat d’un véhicule pour les Services techniques, à l’achat d’équipements au service de l’hygiène du milieu (aqueduc et égout) ainsi qu’au Service Incendie, au remplacement de plusieurs équipements informatiques et à des aménagements aux infrastructures et espaces récréatifs.
Évidemment, les coûts totaux des projets présentés ici ne tiennent pas compte des subventions à recevoir de même que les sommes remboursées à la Ville en vertu de l’entente intermunicipale en sécurité incendie.
Conclusion
La Ville de La Pocatière est très fière de vous présenter son budget 2025. Cet exercice s’est avéré plus complexe cette année compte tenu des défis et des enjeux toujours grandissants qui incombent aux municipalités. Cette nouvelle réalité nous a confirmé qu’il est essentiel de continuer la démarche de regroupement avec nos voisines pour ainsi mettre en place les conditions assurant le développement de nos trois communautés.
En effet, le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre spécialisée, le maintien de nos services municipaux à prix abordable, la pérennisation de nos services de proximité et l’amélioration de notre attractivité commerciale ne sont que quelques enjeux auxquelles les villes doivent faire face. À cela s’ajoutent les dossiers en lien direct avec les gouvernements supérieurs : la Loi sur la protection des renseignements personnels, le développement du transport léger sur rail, l’itinérance, le bien-être animal et l’environnement.
Le budget 2025 tient donc compte, non seulement des activités courantes, mais également des actions concrètes pour le développement notre Ville et de nos nombreux défis quotidiens.
Permettez-moi de remercier chaleureusement les élus et tous les membres de l’équipe municipale qui ont grandement contribué, par leur expertise et leurs compétences, à la préparation de ce budget exhaustif et rigoureux.