Vous cherchez une information ?

Comité d’exposition

Procédure Covid-19 – Vernissage
(Visiteurs)

Si vous avez des symptômes tels que : toux, maux de gorge, perte d’odorat, essoufflement ou fièvre, ne vous présentez pas.

  1. Les dates des vernissages seront communiquées sur la page Facebook « Salle d’exposition La Pocatière ».
  2. Toute personne voulant assister au vernissage devra entrer par la porte donnant sur la 6e avenue Pilote. La porte sera barrée en tout temps et un surveillant vous accueillera.
  3. Capacité d’assistance
    La capacité maximale d’assistance est de 10 personnes à la fois.
  4. Consignes sanitaires à respecter par tous
    1. Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps pour toute personne de 10 ans et plus;
    2. Désinfection des mains obligatoire en entrant;
    3. Garder 2 m de distance en tout temps;
    4. Respecter le sens de la circulation.
  5. Présentation de l’artiste et de l’exposition
    1. Le vernissage se déroule de 17 h à 19 h;
    2. Pour permettre à plus d’un groupe de 10 personnes d’entendre l’allocution de l’artiste, deux présentations seront faites. Une première vers 17 h 30 et une seconde vers 18 h;
    3. Il est possible de voir l’exposition en dehors des présentations de l’artiste, soit durant les heures du vernissage ou durant les heures d’ouverture de la bibliothèque;
    4. À la fin des présentations, il sera possible de passer de nouveau dans l’espace d’exposition avant de quitter.

 

Le comité d’exposition prépare chaque année, à partir des dossiers reçus, une programmation d’expositions en arts visuels présentée à l’Espace Expo de La Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, une vitrine permanente d’expositions ouverte à la pratique artistique des peintres et des sculpteurs d’ici et d’ailleurs.

Vous souhaitez visiter l’exposition en cours?

Voici les heures d’ouvertures de la salle d’exposition au Centre culturel Gérard-Dallaire

Mardi et mercredi : 13 h à 16 h 30

Jeudi : 16 h à 20 h

Samedi : 10 h à 12 h

Voici les coordonnées de La Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière
Édifice Gérard-Dallaire,
900, 6e avenue Pilote
La Pocatière (Québec) G0R 1Z0
Pour plus d’information, communiquez avec Mme Hélène Desjardins
Téléphone : 418 856-2589
Courriel : helenegil@videotron.ca

PROGRAMMATION

Expositions

Exposition du Collectif Filrouge

« Connaître/Reconnaître ces femmes qui nous honorent »

Le comité d’exposition de La Pocatière est heureux de vous inviter au vernissage de l’exposition « Connaître/reconnaître, ces femmes qui nous honorent » du Collectif Filrouge. Il est prévu pour le mercredi 7 octobre 2020 de 17 h à 19 h à la Mosaïque Bibliothèque,  900, 6e Avenue, La Pocatière, dans le respect des mesures sanitaires de la Santé publique dont un maximum de 10 personnes à la fois.

Venez rencontrer ces artistes qui nous viennent expressément de la Mauricie, et découvrez le fil conducteur de cette belle exposition.  Vu la situation instable actuelle, veuillez consulter notre page Facebook ou appeler à la réception de Ville La Pocatière avant de vous présenter au vernissage.

À ne pas confondre avec l’OSBL kamouraskois Parcours Fil Rouge, le Collectif Filrouge est originaire de Shawinigan. Créé en 2010, ce regroupement a pour but de sortir les artistes de leur atelier individuel pour partager des moments de création communs, échanger, expérimenter et créer des expositions.

Multigénérationnel, Filrouge est principalement composé de femmes artistes, créatives et ouvertes sur le monde. Tout comme l’étaient les femmes dont elles se sont inspirées pour réaliser la présente exposition. Un hommage à notre histoire au féminin, aux pionnières qui ont forgé notre culture.

Prenez note que l’exposition se poursuivra jusqu’au 2 décembre 2020. Vous pouvez maintenant voir nos expositions aux nouvelles heures d’ouverture de la bibliothèque: les mardis et mercredis de 13 h à 16 h 30, les jeudis de 16 h à 20 h et les samedis de 10 h à midi. L’entrée est libre, bienvenue à tous !

L’entrée est libre, bienvenue à tous !

Pour ne rien manquer de nos activités, vous pouvez aimer la page Facebook de la salle d’exposition de La Pocatière.

« Exploratrice par Lise Béliveau 19 x 30 cm, matériaux mixtes »

Exposition de Miguel Forest

« Passé composé »

Le comité d’exposition de La Pocatière est heureux de vous inviter au vernissage de « Passé composé » par Miguel Forest. Il est prévu pour le mercredi 9 décembre 2020 de 17 h à 19 h à la Mosaïque Bibliothèque, dans le respect des mesures sanitaires exigées par la Santé publique. Cela signifie, entre autres, que dix personnes maximum peuvent être présentes à la fois. Vu la situation instable actuelle, veuillez consulter la page Facebook ou appeler à la réception de la Ville de La Pocatière avant de vous présenter au vernissage.

Amoureux de notre belle région, Miguel Forest fait maintenant partie intégrante de ce territoire qu’il chérit et dont il sonde toutes les facettes. Grandement imprégnées de la vie humaine et naturelle du Kamouraska, ses explorations artistiques l’amènent sans cesse à se renouveler par des recherches et des techniques qu’il nous présente dans des œuvres riches de sens et de beauté.

Il nous propose aujourd’hui un voyage dans le temps, des détails de la vie quotidienne et des histoires régionales des temps jadis, incarnés dans des tableaux poétiques. L’espace d’exposition sera habité de personnages, de paysages et d’objets rendus si vivants par Miguel Forest.

Venez débuter l’hiver de belle façon grâce à cette nouvelle exposition.

Prenez note qu’elle se terminera le 17 février 2021.

L’entrée est libre, bienvenue à tous !

Pour ne rien manquer de nos activités, vous pouvez aimer la page Facebook de la salle d’exposition de La Pocatière.

« Le don de Dieu par Miguel Forest, techniques mixtes »

 

 

 

Vous souhaitez exposer votre travail à La Mosaïque?

Au printemps de chaque année, le comité d’exposition de la Ville de La Pocatière lance un appel aux artistes en arts visuels d’ici et d’ailleurs pour les inciter à présenter un projet d’exposition pour la programmation annuelle de la salle d’exposition.

Les expositions présentées sont d’une durée variant de 4 à 6 semaines et se tiennent de janvier à juin, puis de septembre à décembre.

Les artistes ou groupes d’artistes intéressés sont invités à soumettre leur dossier aux fins de sélection. Veuillez télécharger le document de l’appel de dossiers en cliquant ici. La date limite pour acheminer votre candidature est le 30 avril de chaque année mais exceptionnellement cette année vous pourrez faire parvenir votre offre jusqu’au 31 mai.